Toutes les émissions

La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Musée de la Légion d'Honneurs
Musée de la Légion d'Honneurs © Getty - David Ramos

Le Musée de la Légion d'honneur, encore faut-il ne pas le mériter

Diffusion du dimanche 26 novembre 2017 Durée : 3min

Vous avez envie de voir la plus belle collection de médailles à Paris ? Dans l’ordre de la chevalerie, du mérite et de l’honneur ? Destination le musée de la légion d’honneur juste en face de l’entrée principale du musée d’Orsay.

Créé par Augustin Dubail en 1925, un général quelque peu oublié de la grande guerre, le musée de la légion d’honneur rend hommage à cette distinction créé par Napoléon en 1802.

En 1983, Le musée de la légion d’honneur est saccagé ; de tous temps, le symbole de la légion d’honneur a suscité de vives critiques, le compositeur Eric Satie aura le mot le plus virulent : Il ne suffit pas de refuser la Légion d'Honneur ; encore faut-il ne pas la mériter !"

Désormais, pas besoin d’entrée par effraction, L’entrée du musée de la légion d’honneur est gratuite. Vous y admirerez quelques tableaux côtés en relation avec le sujet, bien sûr des légions d’honneur sertis d’or et de diamant comme le collier de Napoléon Premier, et les médailles des illustres Maréchaux Lannes et Ney.

En revanche aucune chance de voir les légions d’honneurs d’Albert Camus, Jacques Prévert, Marcel Aymé, Simone de Beauvoir, George Brassens et le dessinateur Tardi, tous l’ont refusé.