Toutes les émissions

La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Pantheon
Pantheon © Getty - De Agostini/Tripelon-Jarry

L'architecte du Pantheon ne l'a jamais vu achevé

Diffusion du samedi 4 novembre 2017 Durée : 3min

Le Panthéon dans le 5e arrondissement a causé bien des soucis à son créateur Jacques Germain Soufflot si bien qu’il en est mort et qu’il n’a jamais connu l’achèvement de son édifice. Alors depuis 1790 sont enterrées les gloires de la France : Voltaire, Rousseau, Zola, Hugo, Jaurès et tant d’autres que l’on a presque oublié. On n’est vraiment pas égaux à la bourse du souvenir.

Le Panthéon a connu ces heures de gloire mais les plus belles sont sans doute lors du discours ahurissant et génial d’André Malraux le 19 décembre 1964 par un froid glacial, discours qui marqua les esprits et célébra l’entrée de Jean Moulin. Autre grand entrant au Panthéon, Alexandre Dumas, c’était en 2002, et Jacques Chirac réparait alors une injustice de l’histoire.

Vous Parisiens qui visitez régulièrement le Panthéon en ayant une petite idée de vous y faire un jour enterrer à condition d’avoir un petit truc de plus que le commun des mortels, vous aviez peut être participé à la consultation lancée par l’ancien président François Hollande : qui doit entrer au Panthéon ? Coluche faisait partie le plus souvent des personnalités cités mais Coluche au Panthéon, c’est pas demain la veille !

Comme tous les Panthéons donc, celui de Paris glorifient les grands hommes. Hou là les grands hommes, Non le masculin ne l’emporte pas sur le féminin malgré les chiffres : 5 femmes. Marie Curie, Sophie Berthelot, Geneviève De Gaulle, Germaine Tillion et Simone Veil contre 72 hommes.