Toutes les émissions

La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Le pont des arts
Le pont des arts © Getty - Loic Lagarde

Le pont des arts relie l'institut au musée du Louvre

Diffusion du dimanche 5 novembre 2017 Durée : 3min

Pourquoi le pont des Arts au cœur de la capitale s’appelle-t-il ainsi ? Tout simplement parce qu’il relie l’institut de France et le musée du Louvre appelé en un temps le palais des Arts. Napoléon qui ne faisait jamais les choses à moitié, sinon les Parisiens tomberaient dans la Seine, décide l’installation en 1804 d’une passerelle réservée exclusivement au piéton.

Dès 1804, le Pont des arts est en fonte et la fonte c’est du costaud, sauf quand une péniche de 75 tonnes percute une des arches en pierre de l’édifice. Cela s’est produit deux fois, en 1970 et 1980. A deux reprises, la passerelle sera disloquée.

Il y a quelques années, le Pont des arts est devenu l’endroit mondial du romantisme. Un jour, un couple d’amoureux a volontairement accroché sur une des grilles de protection de la passerelle un cadenas et a jeté par-dessus la clé dans la Seine scellant à tout jamais leur amour.

Un geste magnifique, intelligent, chimérique et poétique. Puis il y eu un deuxième couple et un deuxième cadenas, puis 10, 100, 1000, un million, dix millions si bien que le Pont des arts pesa un jour 45 tonnes d’amour.

Depuis 1804, le fer forgé régnait sur l’édifice, désormais remplacé par des plaques en plexiglas très vite taguées. Paraît-il que le plastique c’est romantique ? Comme le fut pendant quelques années les fameux cadenas d’amour du pont des arts.