Toutes les émissions

La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Le port de Gennevilliers en 1947
Le port de Gennevilliers en 1947 © Getty - Keystone France - Gamma-Rapho

Sans le port de Gennevilliers, Paris aurait faim Paris aurait froid

Diffusion du samedi 18 novembre 2017 Durée : 2min

Bienvenue sur le port de Gennevilliers en Haut de Seine, port autonome de Paris. Bienvenu comme Fulgence Bienvenue le créateur du métro parisien et du port de Gennevilliers, la première infrastructure fluviale de France.

Le port de Paris a pour mission de développer le trafic fluvial en île de France. 130 millions de tonnes de marchandises transite dans les six bassins sur 220 hectares. Essence, charbon, granulas, gravier mais aussi alimentation, meuble, électroménager, et de temps à autre quelques inédits.

Vous habitants de Gennevilliers, vous ne balancez jamais votre port, vous l’aimez, d’autant qu’il représente un tiers de la surface de la commune. Et ça Paris vous le rend bien, sans Gennevilliers, Paris aurait faim Paris aurait froid.

Depuis une petite vingtaine d’année et comme beaucoup de site industriel en île de France, le port de Gennevilliers est ouvert à la visite. Quand la poésie se cache derrière des containers, des grues, des barges, des remorqueurs et qu’elle si bien animé par le seul guide du port autonome, Bruno Debaecque, qui part à l’abordage chaque jour avec son bateau ; et qui décrypte l’intérêt économique, stratégique, voir scientifique du Port de Gennevilliers.