La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

L'entrée de l'Hôtel Raphael
L'entrée de l'Hôtel Raphael - Laurent Bougras - CC BY SA 3.0 - Wikicommons

Le Raphael

Diffusion du vendredi 14 février 2020 Durée : 3min

Et aujourd’hui au Palace, le Raphaël avec Serge Gainsbourg, Jean Paul Belmondo, Thierry Lhermitte, et Amandine Chaignot de Top Chef.

Le Raphaël est le dernier palace parisien appartenant à des Français et plus encore, à la famille de son créateur, Constant Baverez. La chef Amandine Chaignot, mesure l’honneur d’avoir travaillé dans les cuisines du palace de l’avenue Kléber. 

Oui le Raphaël était le palace préféré de Serge Gainsbourg. Dès la fin des années 60, il se réfugie avec la jolie Jane. Gainsbourg y réside trois mois par an, les cinq dernières années de sa vie. Témoin Lionel Laurence, le concierge du palace qui se souvient de la bienveillance du chanteur, le jour où un appartement a pris feu juste en face du Raphaël. 

Dès les années trente, le cinéma s’émancipe, le Raphaël devient le refuge des stars d’Hollywood : Cary Grant, Audrey Hepburn, Spencer Tracy, puis plus tard Steeve Mc Quenn apprécient le charme discret du Raphaël. Le cinéma français n’est pas en reste, Belmondo y tourne le Magnifique  et le palace sert au décor de « Papy fait de la résistance », qui rappelle que les grands hôtels parisiens étaient tous réquisitionnés par les occupants allemands en 1940. Dans ce film parodique, toute la troupe du Splendid s’en donne à cœur joie, Jugnot, Lamotte, Clavier, Blanc, Lavanant, Balasko et Thierry Lhermitte. 

Ah au fait pourquoi le Raphaël se nomme ainsi ? Tout simplement pour rendre hommage au peintre italien Raphaël, à la majesté de son élégance, la douceur du trait, la puissance du style, tout comme le Palace de l’avenue Kléber, ça c’est la distinction palace.