La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Des amis dégustent un cru au pied de la Tour Eiffel
Des amis dégustent un cru au pied de la Tour Eiffel © Getty - James Hardy - PhotoAlto

Le vin à Paris

Diffusion du samedi 23 novembre 2019 Durée : 3min

Bercy, avant de vendanger en abondance l’argent de nos impôts étaient le chai de Paris

Le vin ! Paris ! Très vaste programme. D’abord rendons hommage à Bercy et à nos aïeux qui furent longtemps les garants de la qualité des vins consommés par les Parisiens. Bercy, avant de vendanger en abondance l’argent de nos impôts étaient le chai de Paris, temple des crus de Bordeaux, Bourgogne, vin de la Loire, Côte du Rhône, Champagne et tuti chianti. 

Et oui tout ça c’est terminé ! 

Le tout livraison en camionnette a changé la donne, les vins sont livrés directement chez les cavistes, les bistrots et les restaurants. Mais le monde moderne a aussi du bon, il existe à Paris des grandes messes de la dégustation : le salon de la revue des vins de France espace Champerret à la fin du mois de novembre, le grand Tasting, même période au Carrousel du Louvre et une dégustation des plus prestigieuses « le salon des outsiders » qui a eu lieu la semaine dernière au Palace le Shangri-la avenue d’Iena, ou commet gouter des très bons vins à prix correct, un idée de Jean Marc Quarin, dégustateur et critique indépendant. 

N’oublions pas non plus dans notre panorama vinique parisien la fête des vendanges de Montmartre, parmi les trois manifestations les plus importantes de la capitale. 

2019, Paris a soif ! Mais de quoi exactement ? Depuis une dizaine d’années, les modes de consommation ont changé, on boit bio, biodynamie, végane, nature sans réellement comprendre le goût du vin, Jean Marc Quarin du salon des outsiders semble dubitatif. 

Parisiennes, Parisiens, il est temps de réagir, éduquons notre palais, buvons du vin et vivons joyeux et sans modération, enfin pour la joie de vivre !