Toutes les émissions

La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Catacombes de Paris (2004)
Catacombes de Paris (2004) © Getty - Jean-François Deroubaix - Gamma-Rapho

Les entrées sauvages des catacombes ferment en 1984

Diffusion du dimanche 19 novembre 2017 Durée : 3min

Cataclysmique, non… c’est la cata, non, catamaran, non, catacombe, catacombe, oui !

En 1786, Paris décide faire du ménage dans les cimetières et notamment transférées dans des anciennes carrières du XIVe arrondissement tous les squelettes anonymes qui peuplent le cimetière des Innocents près des halles de Paris ; un déménagement spectaculaire de 6 millions de squelettes qui durera plus d’un an. Et depuis 1810, la curiosité aidant, les catacombes sont ouvertes au public.

Pendant une centaine d’années, le jeu consistait pour les visiteurs à subtiliser des petits os, style vertèbres. Vous tous Parisiens, vous avez joué à vous faire peur dans les catacombes de Paris, chargées de mystère et d’histoire de Lucifer.

Longtemps il y eu des visites à la sauvage de Parisiens assoiffés d’étrange et de bizarre. En 1984, terminé, le Maire de Paris Jacques Chirac condamne toutes les entrées des catacombes sauf évidemment l’entrée principale du 1, avenue du Colonel Rol-Tanguy, place Denfert-Rochereau.

Pour une visite aux catacombes, il vous faut maintenant débourser 5 euros pour 30 minutes de voyage souterrains, audio guide en français, Anglais, espagnol et Allemand : La mort, it’s the dead, la muerté,

eins zwei drei tod. Et vous frissonnerez, un petit pull est conseillé, à l’idée que 6 millions d’âmes emplissent les catacombes, ancienne carrières ou poussaient bien avant l’enfouissement des ossements des véritables champignons de Paris…