Replay du dimanche 27 janvier 2019

Les grand magasins épisode 2

- Mis à jour le
les galeries lafayette
les galeries lafayette © Getty - Benedek - E+

La suite de notre Saga dédiée aux Grands Magasins Parisiens. Parmi les nombreux grands magasins créés lors de la grande révolution industrielle de la deuxième moitié du XIXe siècle ne subsiste à Paris que : le Printemps, le bon Marché, le Bazar de l’hôtel de ville et les Galeries Lafayette.    

Evidemment, le commerce est le rôle principal de ces grands et chics magasins parisiens. Mais dans la société de loisir et le tourisme à tout crin, Galeries Lafayette et Printemps Hausmann sont inclus dans des tour opérator touristiques au même titre que la Tour Eiffel, l’arc de Triomphe ou Notre Dame, ne disait-t-on pas à une époque les cathédrale du commerce !

Ainsi, les Américains, les Japonais, ceux de tous les pays d’Europe vont faire leurs emplettes dans les grands magasins parisiens. Et depuis une petite dizaine d’années, ce sont les Chinois qui envahissent ces grandes enseignes. Précurseur et visionnaire, Jean Yanne le révélait dans son film « les Chinois à Paris » en 1974.

Aristide Boucicaut avait fondé le Bon Marché en 1852, dans l’abondance et le désordre des étoffes, pour enflammer le cœur des petites femmes de Paris. Se doutait-il qu’un jour il chaufferait à blanc les cartes de crédit des petites femmes de Shanghai ? C’est toute la magie incendiaire de Paris. 

Mots clés: