Toutes les émissions

La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Les tours de Paris
Les tours de Paris © Getty - Maksim Ozerov

Les tours de Paris

Diffusion du samedi 2 juin 2018 Durée : 2min

Elles s’appellent la tour Granite, la tour Montparnasse, la tour first à la défense, la plus haute de Paris 231 mètres et bientôt dans 10, 15 ans, il y en aura d’autres, des plus spectaculaires, des plus grandes, également dans le quartier des affaires de la défense, les tours hermitage plazza, 320 mètres, 4 de moins pour respecter la vieille grand-mère : la Tour Eiffel. 

De tout temps, les Parisiens ont voulu s’élever, il suffit d’observer ce vestige du début XVIe, la tour Saint Jacques des boucheries, 52 mètres. Puis plus contemporaine, l’église saint Odile porte de Champerret, œuvre de Jacques Barge, haute de 72 mètre et l’église du Rancy en Seine Saint Denis 49 mètres, appelé la sainte chapelle du béton armé et créée par Auguste Perret et sans doute le Saint Esprit. 

Guerre d’architectes entre conservateur et progressiste, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Paris n’en terminera jamais de se transformer, de s’agrandir, de s’allonger, au grand dam de quelques nostalgiques. 

Et l’homme dans tout ça ? Et les Parisiens ? La préfabrication des buldings, des gratte ciel est une fatalité, encore faut-il s’assurer ou donner l’impression que les gens qui habitent dans ces tours ne sont pas eux-mêmes préfabriqués. Laissons le mot de la fin au dessinateur Sempé, un Parisien se retrouve seul un dimanche sur le parvis de la défense, écrasé par toutes les tours et dit « désert ne prend q’un S, sinon ça fait dessert ».