La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

La statue équestre de Louis XIV de Joseph Bosion sur la place des Victoires
La statue équestre de Louis XIV de Joseph Bosion sur la place des Victoires © Getty - Étienne Cazin

Louis XIV

Diffusion du jeudi 26 décembre 2019 Durée : 3min

Louis XIV est sans doute celui qui a offert à Paris et à la région parisienne les plus beaux cadeaux

Louis XIV est sans doute celui qui a offert à Paris et à la région parisienne les plus beaux cadeaux : la comédie française, la Salpêtrière, les Invalides, le réaménagement de la place des victoires et des Vosges, et bien sûr Versailles.

Et oui on ne refuse rien au Roi et Colbert a du s’arracher quelques cheveux de sa perruque. C’est comme si Emmanuel Macron disait à Lemaire ou Darmanin, « messieurs de Bercy nous allons construire un château dans les Yvelines »… Mais Sire, pardon président, on n’a pas un sous dans la caisse.

Masi Revenons à Versailles et qui de mieux que Sacha Guitry pour en parler à la radio en 1954 à l’occasion de la sortie de son film  « Si Versailles m’était conté »

Ah au fait Versailles avant Versailles, et bien c’était Louis XIII avant Louis XIV, un simple relais de chasse. Puis, après 50 ans de travaux, enfin Louis XIV quitte Saint Germain en Laye pour le château de Versailles. Evidemment rien à voir avec le Parisien moyen qui entre dans son appartement tout neuf trois pièces cuisine et qui dégoupille une bouteille de Champagne avec sa femme pour fêter l’évènement. Chez Louis XIV, on voit les choses en beaucoup plus grand.

Et il y eut à Versailles pour l’esprit du Français d’aujourd’hui Molière, Racine, Lully, Corneille, la cour, un état centralisé et une noblesse domestiquée. Alors oui Versailles est un cadeau qui a coûté : 100 millions de livres à sa construction, soit 1 milliard d’euros de maintenant, très peu finalement quand on sait qu’un sous-marin nucléaire dernière génération coûte 9 milliards d’euro. Mais combien Versailles a-t-il rapporté à la France ? Beaucoup plus qu’un sous-marin et ça Louis XIV le savait !