La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Arc De Triomphe Du Carrousel
Arc De Triomphe Du Carrousel © Getty - Daniel Candal

Napoléon Premier

Diffusion du lundi 23 décembre 2019 Durée : 2min

Voici Paris c’est cadeau où comment les grands hommes de l’histoire ont embelli la capitale à travers les siècles.

Prenez pour exemple Joséphine de Beauharnais qui dit à Napoléon « C’est quand que tu mets des paillettes dans ma vie Napo ? » Piquez au vif, il organise le sacre le 2 décembre 1804 et en profite pour restaurer Notre Dame très mal en point depuis la révolution française, en partie pillée, et servit d’étable pour des vaches et des cochons, bref un chef d’œuvre en péril, comme quoi on refait toujours l’histoire.

Toutes les constructions et les embellissements de Paris voulus par Napoléon sont encore très présents aujourd’hui et la liste est longue : deux arcs de Triomphe, celui de la place d l’étoile, le Carrousel du Louvre, la rue de Rivoli, la fontaine du Châtelet, des façades style Empire, Louvre, Madeleine, Assemblé nationale, sans oublier la colonne Vendôme, recouverte du bronze des canons ennemis pris par l’armée française à la bataille d’Austerlitz.

C’est clair, Napoléon aime Paris. Il se donne les moyens d’en faire la plus belle ville de l’univers. A son époque, la ville avait encore la physionomie du moyen âge, il décide donc de la moderniser et de faire un cadeau inestimable aux Parisiens, leur offrir de l’eau potable comme le rappelle Thierry Lentz, le directeur de la fondation Napoléon. 

Napoléon fut aussi le premier écologiste de Paris en créant la première loi environnementale qui classait les établissements polluants en trois catégories, la catégorie le plus dangereuse devra s’installer en dehors des murs de la capitale.  Pour conclure, on doit également à Napoléon ce jeu de mot très en vogue en ce moment à Paris, pour ceux et celles qui ont d’énormes difficultés à se loger, faites comme l’Empereur, passez une petite annonce dans le bon coin « Napoléon cherche bon appart ! »