La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

La Tour Eiffel
La Tour Eiffel © Getty - Kiszon Pascal

Gustave Eiffel

Diffusion du vendredi 3 janvier 2020 Durée : 2min

Le symbole de Paris a fêté ses 130 ans

Soudainement,  une idée est lancée à Paris à juste trois ans de l’exposition  universelle de 1889, construire une tour en fer qui sera la plus grande du monde… Plus de 300 mètres, une œuvre absolument phénoménale inspirée par l’ingénieur Gustave Eiffel et jamais avec cette  entreprise la citation du Che Guevara n’a jamais été aussi juste  « soyons réaliste exigeons l’impossible ». 

La  tour Eiffel, le plus beau cadeau offert à Paris et aux Parisiens, une  des monuments les plus visités au monde et depuis 130 ans. Paris doit  aussi à Gustave Eiffel la passerelle suspendue du lac des Buttes-Chaumont,  la réplique de la statue de la liberté pont de Grenelle en association avec Bartholdi et le music-hall de la rue du Cardinal  Lemoine, le Paradis latin construit en 1889, tout comme la Tour Eiffel 

Alors  bien sûr, le destin de Gustave Eiffel se confond avec sa tour Combien  d’exploits, de concerts, d’exubérances comme un préservatif à l’effigie  de la tour Eiffel, combien de publicités, de portes clés, de puzzles ont été produits pour, sur, devant, dessous la Tour  Eiffel ? 

Effarant oui, comme Franz Reichelt resté dans l’histoire pour avoir été filmé  par une équipe de Pathé actualité en 1912, cordonnier de profession qui  saute avec un parachute de fortune depuis le premier étage de la tour Eiffel et qui s’écrase trois seconde plus tard. Sans doute le premier mort réel filmé dans l’histoire du cinéma. Etonnant  aussi comme cet exploit du dénommé Lavrique qui en 1923 descend à  bicyclette le premier étage de la Tour Eiffel. 

Si  Merci Gustave est une société qui vend sur Internet des Tour Eiffel miniatures de toutes les couleurs, nous pouvons, nous tous Parisiens  dire Merci Monsieur Eiffel.