Replay du dimanche 30 juin 2019

A la découverte de la faune du Zoo de Saint Martin la Plaine

Découvrez les coulisses du quotidien du Parc Zoologique de Saint Martin la Plaine dans les pas de Pierre Thivillon, son créateur

L'entrée du parc zoologique de Saint Martin la Plaine
L'entrée du parc zoologique de Saint Martin la Plaine - Yoann Kerpedron

Un lieu de liberté pour des centaines d'animaux

Créé dans les années 70, le Parc Zoologique de Saint Martin la Plaine abrite sur un terrain fait à leur mesure des fauves, oiseaux, singes et loups aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Partis de rien, Pierre et Eliane Thivillon vivent aujourd'hui au beau milieu de toutes ces espèces... et même une femelle gorille qui partage leur quotidien.

Pierre Thivillon en tête à tête avec un des gorilles du parc
Pierre Thivillon en tête à tête avec un des gorilles du parc - Yoann Kerpedron

Des espèces protégées et rescapées

C'est dans les murs de ce parc qu'a été créée l'Association Tonga qui a pour mission de récupérer, soigner certains animaux maltraités ou abandonnés par des propriétaires peu scrupuleux ou dépassés par les événements, à l'image de ces trois lionceaux et un jeune tigre qui ont pu être arrachés aux griffes d'individus trop peu soucieux de l'état de santé de ces fauves qui sont désormais remis et en attente de retrouver un nouveau site spécialisé.

Pierre Thivillon et un jeune lion sauvé par l'association Tonga
Pierre Thivillon et un jeune lion sauvé par l'association Tonga - Yoann Kerpedron

Une vie au rythme de ses pensionnaires

Tous les jours, les salariés du parc de Saint Martin la Plaine reçoivent par camion de nombreuses denrées témoins du gâchis humain mais aussi de la générosité de certaines enseignes qui n'hésitent pas à faire don de leurs invendus pour nourrir ces animaux sauvages : bananes, viande, légumes, fruits... et même des sapins dont raffolent les kangourous !

Bientôt l'heure du repas pour les animaux du parc
Bientôt l'heure du repas pour les animaux du parc - Yoann Kerpedron

Devenez acteurs du parc

En plus des visites, profitez des nombreux ateliers que propose le parc pour aller au plus près de certaines espèces et en toute sécurité aux côtés de soigneurs ou encore pour les nourrir.... L'autre grand projet du site : une gigantesque volière où le public pourra déambuler sur des passerelles au milieu de nombreux oiseaux.

Les singes profitent de serres conçues pour leur épanouissement
Les singes profitent de serres conçues pour leur épanouissement - Yoann Kerpedron

Retrouvez toutes les informations sur le site du Parc Zoologique de Saint Martin la Plaine