La scène Bleu

Bruno Brel
Bruno Brel

Bruno Brel : l'intégrale

Diffusion du samedi 4 mai 2019 Durée : 29min

Bruno Brel est né en 1951 à Bruxelles. Dès l’âge de 16 ans, il se lance dans l’aventure de la chanson.

Voici les principales étapes de sa carrière :

1967 : Premiers balbutiements au cabaret Le Grenier aux Chansons, à Bruxelles.
 

1970: Première grande tournée en Belgique avec Anne Sylvestre.

1971 : Premiers cabarets parisiens : L’Échelle de Jacob, L’Écluse, Le Tire-Bouchon…

1974 : Festival de Spa (Belgique). Parution d’un livre consacré à Roger De Coster, champion du monde de moto-cross.
Premier rôle de la comédie musicale Thijl Uilenspiegel, montée à  L’Ancienne Belgique, célèbre music-hall de Bruxelles.
 

1975 : Départ pour le Québec. Nombreuses émissions T.V. Passage au Patriote de Montréal, en première partie deRaymond Lévèque.  

1977 : Arrivée en France. Rencontre avec le découvreur de talents Jacques Canetti. Sortie d’un premier album 33 tours. Nombreuses émissions T.V. avec Michel Drucker, Jacques Martin, Jacques Chancel, ainsi que dans la totalité des stations FR.3.  
 

1978 : Théâtre des Faux-Nez  à Lausanne et tournée à travers la Suisse Romande. Théâtre des Deux-Ânes à Paris. Tournée dans les Maisons de la Culture de France et de Belgique. Première partie de Marie-Paule Belle au Théâtre de l’ Est Parisien  (T.E.P).
 

1979 : Sortie du deuxième album 33 tours. Série de six spectacles "France Inter" au Théâtre de l’ Est Parisien. Première partie de Catherine Sauvage à Paris, puis en tournée à travers la France, la Belgique et l’Allemagne.

1981 : Triomphe au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Passage de plusieurs mois au Don Camillo, à Paris.
 

1982 : Première tournée en Afrique : Djibouti, Éthiopie, Yémen du Sud, Kenya et Madagascar.
 

1984 : Prix spécial du jury au festival de Rostock (ex-R.D.A). Première tournée en Hollande.1985 : Représente la France au festival de Knokke le Zoute (Belgique) et reçoit le prix spécial de la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (SABAM).
 

1986 : Tournée en Afrique : Congo, Zaïre, République Centrafricaine, Tchad.
 

1989 : Première tournée en Égypte. Création et réalisation d’un raid humanitaireà destination du Bénin.

1990 : Série de spectacles de soutien en Roumanie. Réalisation par Jacques Canettid’une compilation des deux premiers 33 tours sur disque compact.
 

1991 : Sortie du CD n°2 comprenant 13 nouveaux titres (BIM Productions & J.Canetti).
 

1992 : Les 30 et 31 Octobre, le récital de Bruno Brel est présenté à la Maison de la Culture du Havre, accompagné par les 217 musiciens du grand orchestre d’harmonie de la ville du Havre, sous la direction de Philippe Langlet.
 

1994 : Parution d’un premier roman édité en Belgique : _Le Touareg Blanc_.
 

1996 : Rédaction d’une première nouvelle intitulée L'Écharpe blanche, qui obtient le prix Georges Simenon, attribué par le Club Richelieu de Liège (B). De 1994 à 1997, Bruno Brel se consacre principalement à l’écriture de romans et de nouvelles.
 

1998 : Enregistrement d’un nouveau CD de 13 titres, intitulé Enfin, voilà… (P’tit Loup Productions). Création d’un nouveau récital incluant, pour la première fois, plusieurs titres parmi les classiques de Jacques Brel. Concerts à Bucarest et à Saint-Pétersbourg.
 

1999 : Premier semestre : Tournées en France et en Belgique. Juillet : Triomphe au "Festival de la Cité" à Lausanne (CH) et participation aux "Francofolies" de Spa(B). Fin de rédaction d'un premier recueil de nouvelles.  
 

2000 :  Écriture d'un premier scénario pour la télévision française.
 

2001 : Parution d'une nouvelle, La Tirelire, dans l'hebdomadaire parisien News Bourse. En septembre, sortie d'un nouvel album CD 14 titres, Moitié Bruno, moitié Brel, mêlant les œuvres de Jacques et Bruno Brel.
 

2002 : Tournées promotionnelles en Belgique, Suisse et Hollande. Notamment au Festival d'Avignon.
 

2003 : Tournée au Québec (février). Parution d'un recueil de nouvelles : Au nom de la louve. Éditions de l'Acanthe, Belgique
Tournée au Sénégal.
En décembre, sortie d'un enregistrement public réalisé au théâtre Aux Oiseaux de passage à Québec.
(Oiseaux de passage/ P'tit Loup Productions).
 

2004 : Tournée au Québec (février). Sortie du CD L'héritage, compilation des deux premiers albums de Bruno Brel comprenant deux titres inédits de Jacques Brel (Productions Jacques Canetti/ Distribution Universal). Théâtre de l'Essaïon à Paris (mars). Festival d'Avignon (juillet).
 

2005 : Parution d'un deuxième roman en octobre : Le boyau de la mort, en co-édition : Le roseau vert (Belgique) & Christian Navarro Editions (France). La nouvelle Le puits obtient le "Prix des Peuples de la Terre" décerné par le Conseil Général de l'Essonne.
 

2006 : Mars: tournée "guitare-voix" qui remporte un franc succès au Québec et à St. Pierre & Miquelon. Juillet : première tournée en Espagne. Octobre: concerts au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve (Canada).
Novembre : Sortie du CD Bruno Brel/Martial Dancourt 20 ans de scène, Laural Production.
 

2007 : Mars : Concert dans le cadre des Transeuropéennes au Zénith de Rouen.
Juillet: Bruno Brel prête sa voix au Leblaphone, appareil électronique permettant l'expression orale des personnes dépourvues de la parole.

2008 : L' Esprit de Jacques, série de 50 concerts en Hollande avec la chanteuse flamande Micheline Van Hautem .

2009 : Rencontre avec le danseur-étoile Patrick Dupond qui confie à Bruno Brel et à ses musiciens la partie musicale de son ballet Fusion.
En août, gros succès au Festival de Hammamet en Tunisie.

En décembre, Bruno Brel est invité de Philippe Bouvard aux Grosses Têtes de RTL pour la sortie de sa première bande dessinée en tant que scénariste : Les Moines - Le Mystère de la Sainte Ossulette - (Laural Production) en collaboration avec le dessinateur Dominique Lamarque. 

2010 : Première tournée en Pologne. Concerts en Suisse, Hollande et Luxembourg. Parution du roman Le Tournoi (Laural Productions).

2011 : Création du spectacle La soirée des Neveux avec Gaëtan Leclerc.
Tournée au Québec. Sortie du cd Détours d'Horizons (Ptit Loup Productions).

2012 : Premier prix du concours de nouvelles de L'Association Haute-Marnaise des Ecrivains pour le texte "Je suis venu vous demander pardon".
Tournée au Québec.

2013 : Sortie du cd Synopsis comprenant 15 titres instrumentaux réalisés avecMartial Dancourt. Tournée au Québec.
Reprise du spectacle L'Esprit de Jacques avec Micheline Van Hautem : 30 concerts en Hollande et en Belgique néerlandophone.

2014 : Tournée au Québec. Parution du roman La Marchande de Bonbons (Ptit Loup Productions). 

2015 :  Parution du livre Brel, à la plume et au pinceau, essai réalisé avec le dessinateur Jean-Marc Héran (Editions Carpentier).Premier prix de poésie décerné par le G.A.L.A. de la ville d'Albert (80) pour le texte "La Terre de Picardie".
 

2018 : Parution du cd Flammes (Ptit Loup Productions) composé d'oeuvres originales. En septembre, sortie du livre Jacques Brel en 40 chansons  pour rendre hommage à son oncle disparu depuis 40 ans, ainsi que du cd Brel : mon Maître (Ptit Loup Productions). 

Toutes les infos : brunobrel.com