Toutes les émissions

La scène bleu

L'album de Richard Fredon "en roue libre"
L'album de Richard Fredon "en roue libre"

L'écriture et les projets de Richard Fredon

Passionné de musique depuis l’âge de 13 ans, Richard Fredon compose ses premières chansons sur sa famille et ses amis. Mais sa vraie passion, c’est le cyclisme qu’il pratique à un bon niveau une vingtaine d’années durant. Il rêve, au fond de lui, de devenir professionnel. Mais la vie en décide autrement…

Le déclic pour la musique vient après avoir lu un livre intitulé « prisonnier du dopage », le livre-testament de Philippe Gaumont. L’ancien coureur cycliste professionnel y raconte son histoire et sa vision du dopage dans sa discipline de prédilection.

Ce récit inspire Richard Fredon. « La Gaume », surnom du coureur quand il évoluait chez les pros, sera la première « vraie » chanson de l’artiste. Richard et Philippe font connaissance. Ils se rencontrent autour d’un verre, sur Amiens. Ils sympathisent. Le chanteur prend dès lors confiance en lui. Et il écrit d’autres chansons dont, entre autres, « les Continental », du nom de l’usine de pneumatiques de Clairoix (Oise) qui a fermé ses portes et déclenché un combat ouvrier qui fera date.

Il écrit une chanson en hommage à Franck Vandenbroucke, un coureur belge qu’il appréciait énormément. La chanson circule sur Internet. Les parents de Franck le contactent et l’invitent en Belgique. Il comprend alors que ses chansons ont le pouvoir d’émouvoir les gens, de les faire rire ou réfléchir.

Il se met à la recherche de musiciens. Un groupe voit très vite le jour. Il se met à se produire de plus en plus et rentre en studio pour enregistrer son premier album. La « nouvelle » carrière de l’ancien cycliste amateur est lancée. Pour le plus grand plaisir de ses fans, de plus en plus nombreux…

Plus d'infos sur www.richardfredon.com