Replay du lundi 1 juillet 2019

Les Rencontres de Pétrarque à Montpellier.

Les Rencontres de Pétrarque, du 1 au 5 juillet, débattent de grands sujets de société. Cette année c'est le "retour à la rue" qui est à l'honneur.

Les Rencontres de Pétrarque
Les Rencontres de Pétrarque © Radio France - Radio France

Manifestation musicale de tout premier plan en Europe créée en 1985 à l'initiative de Radio France et de la Ville de Montpellier, le festival de Radio France Occitanie Montpellier propose une programmation éclectique, originale et audacieuse. D'abord conçu comme un festival de musique classique, il se démarque des autres festivals grâce à une programmation qui s'étend à d'autres formes musicales : jazz  et musiques électroniques notamment. 

Le festival est une véritable fête de la musique et attire chaque année, au mois de juillet, plus de 140 000 spectateurs.

Cerise sur le gâteau Le festival propose également les rencontres de Pétrarque, en extérieur dans la cour Soulages, rue de l'université en plein cœur de ville : la fine fleur des intellectuels européens y est conviée à débattre des grands sujets de société. Les débats et émissions sont diffusés en direct et en public sur France Culture en partenariat avec Le Monde.

Cette année c’est la rue qui est à l’honneur des rencontres de Pétrarque. « Le Retour  à la rue » avec cinq rencontres, programmées sur cinq soirées. Avec la participation de plusieurs personnalités variées parmi lesquelles Didier Lestrade, François Ruffin, Lun Zhang ou David Dufrene.  

La rue comme espace de substitution au politique, La rue comme espace de confrontation ou encore D'autres rues que les nôtres, autant de thématiques qui seront abordées au cours de ces soirées.

Entrée Libre, Cours  Soulages, rue de l’Université à Montpellier. Début des rencontres à 19h précises. 

Mots clés: