Replay du mercredi 14 octobre 2020

Ca s'est passé un 14 Octobre, à Paris

Une promesse, un retour et une victoire : il s'en est passé des choses un 14 Octobre !

Le Lion de retour, après son lifting
Le Lion de retour, après son lifting © Getty - Franck CHAZOT / Contributeur

1996 - Début d'une campagne de publicité sur la qualité de l’eau de la Seine

Un sujet qui a fait autant couler d’eau sous les ponts de Paris que d’encre dans les journaux. Dans les années 80, Jacques Chirac promettait de se baigner un jour dans une Seine propre. Pour les JO de 2024, les épreuves de natation pourront-elles se dérouler dans le fleuve ? Rien n’est moins sûr. Pourtant en 1996, la SIAAP, la Cité de l'Eau et de l'Assainissement à Colombes dans les Haut de Seine était confiante. 

2001 - Retour du Lion de Belfort sur son socle

La mascotte du XIVe, deux tonnes de cuivre, l’encrier comme disait Michel Audiard, le lion de Belfort revient après un sérieux lifting dans des ateliers à Argenteuil. Le lion de Belfort, le roi de la Savane, trône toujours place Denfert Rochereau dans le 14e arrondissement à Paris, jungle des civilisés.

2000 - Paris bat son vieux rival Marseille en championnat.

2 à 0. Paris qui grâce à ce match prend la tête de la compétition, la victoire du Paris Saint Germain est due en partie à son gardien de but, Lionel Letizi qui a multiplié les exploits, des sorties et des arrêts décisifs, le milieu de terrain Peter Luccin ne tarit pas d’éloges.  Lionel Letizi a évolué six ans comme gardien au PSG de 2000 à 2006 et qui désormais coule des jours heureux et ensoleillé sur la côte d’Azur, devenu l’entraineur des gardiens de but de l’OGC Nice.

Mots clés: