- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Culture
- Patrimoine
- Ça s’est passé un 17 décembre à Paris !
Ça s’est passé un 17 décembre à Paris !
Chaque jour Thierry Bœuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! En 1996, Jacques Chirac inaugure la Bibliothèque François Mitterrand.
Ça vous dirait une belle entrecôte avec des frites ce soir ? Bah oui faut se mettre en conditions pour les fêtes de fins d’années. Alors je vous parle d’entrecôte parce que c’est une spécialité du 12e arrondissement de Paris et particulièrement la recette de l’entrecôte Bercy.
Il faut savoir qu’avant le parc omnisport et le grand paquebot de béton qui fait office de ministère des finances, il y avait les grands chais à vin de la capitale et le 17 décembre 1987, premier coup de pioche, on démolit les entrepôts de Bercy et du Cours Saint Emilion. Reportage en 1987, adieu le Paris d’autrefois, Dieu soit loué, il reste la fameuse recette de l’entrecôte parisienne.
Recette de l’entrecôte Bercy que l’on peut voir de temps à autres sur les cartes des brasseries parisiennes. Et alors, juste en face de Bercy, de l’autre côté de la Seine, le 17 décembre 1996, Jacques Chirac, alors président de la République, inaugure la Bibliothèque François Mitterrand.
Oui en 1996, tout le monde ne pianotait pas encore sur son clavier, et à priori Jacques Chirac n’avait pas la pratique de la souris d’ordinateur si bien que les guignols de l’info s’en donnaient à cœur joie et se moquait gentiment du président de la république.