Replay du mercredi 17 février 2021

Ça s'est passé un 17 février, à Paris

Moon contre les communistes et le PSG qui bat Nantes au Parc des Princes

Mariage collectif de 6000 couples de la secte Moon en octobre 1982 à Séoul
Mariage collectif de 6000 couples de la secte Moon en octobre 1982 à Séoul © Getty - Kurita KAKU

1985 – Discours du représentant en France de Moon 

Dans un grand hôtel parisien, l’église de l’unification que l’on n'appelait pas encore la secte Moon, dirigée par le révérend Moon qui a beaucoup fait parler de lui à la fin du XXe siècle, organise à Paris un colloque qui a pour thème "bataille contre l’expansion du communisme dans le monde”, faut dire que le gourou avait été torturé après-guerre en Corée du Nord.  

Sun Moon s’est fait connaitre également pour des mariages collectifs où il choisissait lui-même les conjoints ! Une dérive sectaire qui a beaucoup fait jazzer à l’époque. Thierry Bœuf a retrouvé dans ses archives, le discours du représentant en France de Moon, un discours pour le moins nébuleux. 

Moon était comme beaucoup de gourous avide d’argent. Sous son emprise, les membres cotisaient, plus de 50 millions de dollars et après plusieurs malversations, Moon a terminé derrière les barreaux. 

1980 - Victoire du PSG au Parc des Princes 

Le PSG a la patate après sa victoire sur Nantes 1 à 0 devant 42.000 spectateurs au Parc venus soutenir la grande équipe de Baratelli, Bathenay, Dahleb, entrainé par Georges Peyroche. 

Ce qui est amusant à l’époque, c’est que les deux équipes arboraient sur le maillot leur sponsor qui n’étaient autres que les deux plus importantes radios périphériques des années 80. 

Alors Paris qui bat Nantes, leader du championnat mené par l’excellent Henri Michel, réjouit évidemment Dominique Bathenay.   

Paris terminera à la 7e place du championnat 1979-1980. 

Mots clés: