Replay du mercredi 20 janvier 2021

Ca s'est passé un 20 Janvier, à Paris

La Corrèze à Paris, Chirac candidat à la Mairie de Paris et débordement et affrontements aux abords du Parc des Princes.

Jacques Chirac annonce sa candidature à la Mairie de Paris
Jacques Chirac annonce sa candidature à la Mairie de Paris © Getty

Dans les archives à réécouter aujourd'hui : 

1973 - La Corrèze, à Paris ! 

C'est dans les salons Vianney, qui se trouvent quai de la Rappée dans le 12e arrondissement, que l’invité d’honneur n’était autre que le jeune ministre de l’agriculture, Corrézien de cœur, Jacques Chirac...

1977 - Chirac candidat à la mairie de Paris

Toujours Jacques Chirac qui, cette fois, se présente à la mairie de Paris. Les Parisiens, ce 20 janvier, apprennent qu’il est officiellement candidat, réaction un peu mitigé dans les rues. Deux mois plus tard, telle une tornade, il entre à l’hôtel de ville et il y restera 18 ans.

2003 - Débordements et affrontements aux abords du Parc

Les riverains du Parc des Princes en ont ras la casquette ! Tous les avants et après match sont marqués par des débordements et affrontements entre supporters des clubs invités et ceux du PSG et à la veille d’un PSG OM, ils le font savoir en organisant une manifestation, vous allez entendre un habitant de Boulogne, puis le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy et Jean Pierre Fourcade, l’ancien maire de Saint Cloud, de Boulogne Billancourt, ministre de Giscard, conseiller général des Haut de Seine Bref c’était en 2003, et le PSG n’avait pas qu’un caillou dans sa chaussure.

Mots clés: