Replay du lundi 21 juin 2021

Ca s'est passé un 21 juin, à Paris !

- Mis à jour le

Chaque jour Thierry Boeuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! Aujourd'hui, chanteur de rues et maisons closes sont au programmes !

"Les belles japonaises", une maison close des années 30
"Les belles japonaises", une maison close des années 30 © Getty

À retrouver dans les archives du jour

1992 - Marcel Canche, chanteur des kiosques et des jardins parisiens

Marcel Canche, qui revisitait les chanteurs de rues... Il en existe encore quelques-uns, du côté du marché d’Aligre dans le 11e arrondissement, avec des orgues de barbaries, et là dans ce reportage du 21 juin 1992, Marcel Canche s’accompagnait à l’accordéon.

1990 - La réouverture des maisons closes ? 

La ministre de la santé et de la famille, Michèle Barsach, à l’assemblée nationale propose la réouverture des maisons closes. On est en 1990, il y a 31 ans, à l’époque, le Sida faisait des ravages, d’où cette idée qui évidement n’aboutira pas, le contrôle médicale obligatoire dans des maisons. Reportage pour antenne 2, les journalistes rencontrent celles et ceux qui pratiquent la prostitution. Pour ou contre la réouverture des maisons  closes à Paris et en France un 21 juin 1990, depuis 1946, la France l’interdit alors qu’en Belgique ou en Espagne, ça existe toujours. Pas plus tard qu’hier, j’étais rue de Provence derrière les galeries Lafayette au numéro 122, et je me suis rappelé que l’endroit fut le bordel le plus couru de Paris, le célèbre One Two Two, où la mère maquerelle, la tenancière du « bobinard » commençait toutes ses soirées par une chanson : 

Parlez-moi d’amour, redites moi ces choses tendres

Mots clés: