Replay du vendredi 25 décembre 2020

Ca s'est passé un 25 Décembre

On désacralise et on chante Noël !

Un père Noël rock !
Un père Noël rock ! © Getty

Noël est un jour sacré et de tout temps (au moins 2000 ans), beaucoup le désacralise. En fouillant dans la discothèque de notre chère maison Radio France, nous avons retrouvé quelques beaux spécimens, quelques libertaires antis noël comme Coluche ou Jean Yanne qui en 1982 réalise son film "Deux heures moins le quart avent Jésus Christ", bref deux heures moins le quart avant Noël.

Jean Yanne, gentiment moqueur, qui interprète lui-même le générique de son film.

En 1946, soit 1946 années après la naissance du Christ, Tino Rossi que ses détracteurs surnommaient Toni Roussi compose le succès de tous les succès de Noël ! C’est le best-seller absolu chanté dans le monde entier, repris par des quantités d’artistes et là, quelle joie d’écouter un extrait de « Petit Papa Noël »  par Enrico Macias.

Autre pépite, le Rock and Roll du Père Noël chanté par un canadien passionné de musique Country, Marcel Martel, alors ne vous mettez pas Martel en tête, la chanson n’est pas géniale mais Marcel y met tout son cœur. 

Terminons ce panégyrique anarco libertaire avec le prince de la déconnade Coluche et sa chanson qui s’intitule tout simplement Noël, sur une mélodie joyeuse, l’humoriste nous offrait un véritable cadeau !

Mots clés: