Replay du lundi 25 janvier 2021

Ca s'est passé un 25 Janvier, à Paris

- Mis à jour le

Explosion, renaissance et gilet par balles : c'est dans l'histoire du jour !

La place de la Muette qui deviendra la Place de la Colombie
La place de la Muette qui deviendra la Place de la Colombie © Getty

A découvrir dans les archives du jour : 

1979 - Prix du meilleur reportage : une explosion dans le 16ème

Le prix du meilleur reportage attribué à Alain Menargue de France Inter pour un drame survenue un an avant, rue Raynouard dans le 16e arrondissement : une série d’explosions due au gaz dans plusieurs immeubles. Les pompiers sont sur place, le journaliste et le technicien de la radio viennent d’arriver sur les lieux quand une troisième explosion détruit l’immeuble en face du journaliste, pendant que celui-ci est en train d’informer les auditeurs, écoutez c’est stupéfiant. Rue Raynouard, il y a 43 ans, 12 morts ; 60 blessés et un millier d’habitants du quartier relogés dans des hôtels. 

1956 - La Muette devient la Colombie

En grande pompe, la Place de la Muette, du côté de la porte Dauphine est débaptisée en raison de l’amitié franco colombienne, on rebaptise la place de la Muette, place de la Colombie.

1985 - Salon de la chasse

Paris est la plus grande fédération de chasse de France, ce n’est pas étonnant pour une ville de plus de deux millions d’habitants, i y a beaucoup d’adhérents. Bref, l’archive est assez amusante, un industriel a inventé le gilet par balles pour chien. 

Mots clés: