Replay du jeudi 25 mars 2021

Ca s'est passé un 25 mars, à Paris

- Mis à jour le

Destruction du mur d'enceinte de l'hôpital Saint Anne, drôle de découverte près de la porte de Vincennes et Monseigneur Marty nommé par le Vatican !

L'hôpital Sainte-Anne, ici en 1946
L'hôpital Sainte-Anne, ici en 1946 © Getty

A retrouver dans les archives du jour : 

1993 - Destruction du mur d'enceinte de l'hôpital Saint Anne

Le directeur décide de détruire le mur d’enceinte, dernier vestige de l’hôpital psychiatrique à l’ancienne. Vous savez que Sainte Anne a été créée en 1651 dans le 14e arrondissement, c’est ce que l’on appelait communément un asile de fou d’où un mur d’enceinte comme une prison, évolution de notre société, on l’appelle désormais centre hospitalier psychiatrie et neurosciences.

1987 - Drôle de découverte près de la porte de Vincennes

Des inspecteurs de police de la surveillance du territoire vont faire une drôle de découverte rue de la Voute, proche de la porte de Vincennes dans le 12e, une cache d’arme ! Pistolets, pistolets mitrailleurs, explosifs, munitions, une véritable poudrière   rue de la voute, interview du boucher charcutier de la rue de la Voute en 1987. Et il s’agissait de terroristes qui voulaient organiser des attentats à Paris en 1987.

1968 - Monseigneur Marty nommé par le Vatican

Suite et fin de notre story du 25 mars en 1968, nouvel archevêque de Paris, monseigneur François Marty est nommé par le Vatican à Notre Dame. Monseigneur Marty en 1968, nommé en un 25 mars et qui aura fort à faire deux mois plus tard à Paris en mai 1968. 

Mots clés: