- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Culture
- Patrimoine
- Ça s’est passé un 25 octobre à Paris !
Ça s’est passé un 25 octobre à Paris !
Chaque jour Thierry Boeuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! 1955, Jean Cocteau entre à l’académie Française
C'est exactement un 25 octobre comme aujourd’hui mais en 1955 que le poète et cinéaste Jean Cocteau entre à l’académie Française, quai Conti au bord de la Seine, une institution qui existe depuis 1634, fondée par Richelieu.
Les Académiciens sont les garants de la bonne tenue de la langue française, là y’a du boulot surtout en ce moment, ils sont au nombre de 40, et chacun occupe un des 40 fauteuils sous la coupole, ce qui fera dire à Cocteau d’une manière malicieuse "Un académicien, c’est un homme, qui à sa mort, se transforme en fauteuil" !
Vous savez que feu la coupe de la ligue en France fut organisée entre 1995 et 2020. Elle offrait pour le premier une place en ligue Europa et alors, nous revenons sur un avant match de qualification PSG Dijon, le 25 octobre 2011. Tout va bien pour Paris, leader du championnat, porté par les alizés. Au micro Franck Ballanger qui rencontre Antoine Kombuaré.
Et les Dijonnais ne se sont pas fait couper en tranches et ont même été cuisinés par le PSG 3 à 2, au stade Gaston Gérard de Dijon, vous savez en aparté que l’épouse Gaston Gérard est la créatrice du célèbre Poulet Gaston Gérard, vous voyez on est toujours dans la cuisine, bref le jambon de Paris éliminé de la coupe de la ligue en octobre 2011, Dijon qualifié pour les quarts de finale qui va se prendre une salade niçoise en quart, Nice qui va prendre une quenelle en demi contre Lyon et alors, qui a gagné la coupe de la ligue saison 2011 /2012 ? La Bouillabaisse de Marseille….