Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ça s’est passé un 26 octobre à Paris !

À retrouver dans l'émission
Par

Chaque jour Thierry Boeuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! Le 26 octobre 1964, les parisiens se questionnent sur leur eau

Le 26 octobre 1964, les parisiens se questionnent sur leur eau
Le 26 octobre 1964, les parisiens se questionnent sur leur eau © Getty - Thanasis Zovoilis

Un sujet qui passionne les Parisiens pour commencer cette story, l’eau de Paris ! Vaste programme, nous sommes le 26 octobre 1964 et la question essentielle est “les Parisiens manqueront ils d’eau un jour ?”. Alors depuis de l’eau a coulé sous les ponts de la Seine et on peut se rassurer. Juste une information que vous connaissez peut-être, Paris est la seule ville au monde qui possèdent deux systèmes de canalisations, un pour l’eau potable et un autre pour de l’eau non potable.  

Mais il faut savoir que dès les années 70 de l’autre siècle, on a abandonné le réseau non potable dans le raccordement des immeubles et des maisons, en cause de graves problèmes sanitaires. Ecoutez le directeur technique de l’assainissement en octobre 1964

Bon l’eau c’est réglé, mais voyez-vous ce qui manque cruellement à Paris, c’est un réseau pour le vin rouge et le vin blanc, ça serait bien un robinet de vin dans les appartements.  

Suite de notre story, le 26 octobre 1981, dans le journal de la nuit sur TF1 présenté par Joseph Poli, un journaliste à l’ancienne très spirituel qui ne manquait pas de faire des blagues en sorti de journaux, présente ce soir-là un sujet sur le Paris Saint Germain.  

C’est la 15e journée du championnat et le PSG bat Nantes 4 à zéro, but de Michel N’Gom, pénalty de Dominique Bathenay et deux autres buts signés Dominique Rocheteau. Et alors Joseph Poli est sur le plateau et il lance un jeune reporter, Michel Denisot, qui lui se trouve dans les tribunes du Parc des Princes.  

Intéressant le commentaire Michel Denisot, la manière dont Dominique Bathenay tirait les Pénalty, attendre la dernière seconde et prendre à contrepied le gardien adverse, et en regardant les images de ce match, au bord du terrain vous savez, il y a de nombreux panneaux publicitaires et en 1981 c’est la marque de pate Panzani qui tenait la corde.  

Excellent le sucre lent des pates pour les grands sportifs, hein Pia et Eric,  des pâtes, des pâtes oui mais des Panzani ! 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu