Replay du mercredi 27 janvier 2021

Ca s'est passé un 27 Janvier, à Paris

Présentation de véhicules électriques à Paris, Jacques Chirac en pleine campagne et Radio Bleue débaptisée

Chirac en campagne, en 1983
Chirac en campagne, en 1983 © Getty

Dans les archives du jour : 

1972 - Présentation de véhicules électriques à Paris 

Place de la Concorde, sous les fenêtres du Ministre de la Protection de la Nature et  l’Environnement Robert Poujade, 8 véhicules électriques, 7 voitures et un bus sont présentés au grand public, reportage au cœur de Paris en 1972. Alors ce document de 1972 fait écho à aujourd’hui, il est dit dans le reportage qu’il y a 4L modifiée électrique et bien figurez-vous que la fameuse Renault 4 disparue en 1992 pourrait réapparaitre en version électrique dans les deux à trois ans, affaire à suivre.

1983 - Jacques Chirac en pleine campagne

Le Maire de Paris Jacques Chirac bat la campagne dans la capitale pour les élections municipales, il faut se souvenir de l’énergie de Jacques Chirac qui entraient dans tous les commerces de Paris, dans tous les cafés, du matin au soir, buvant des demis pression à tire larigot. Et cette campagne d’affichage était simple comme bonjour, sur la photo, un Chirac souriant et un slogan court et efficace « Chirac pour Paris », et à force de battre le pavé et de serrer au moins 500 000 mains, Jacques Chirac fera le grand chelem et raflera vingt arrondissements de la capitale lors des élections de 1983.

1992 - Radio Bleue débaptisée

L’ancêtre de France Bleu Paris n’était autre radio Bleue et ce jour-là il y a 29 ans, une fréquence sur la bande FM était attribuée à Radio Bleue, la directrice en 1992, Françoise Dost. Radio Bleue en 1992 transformée en France Bleu Paris, mais nous nous maintenant nos auditeurs c’est tout le monde, les vieux, le jeunes, les chevelus, les taulards, les mecs en trottinettes, les apprentis, les taxis  et tutti quanti et bien sûr nous avons conservé ici à Paris et partout en île de France la même fréquence, sur 107.1. 

Mots clés: