Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ça s’est passé un 27 octobre à Paris !

À retrouver dans l'émission
Par

Chaque jour Thierry Boeuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! En 1985, braquage au musée Marmottan...

Le 27 octobre 1985, braquage au musée Marmottan.
Le 27 octobre 1985, braquage au musée Marmottan. © Getty - mmac72

Réunion houleuse dans le 12e arrondissement de Paris un 27 octobre 1994. À l’époque, il y avait de sacrés règlements de comptes au Parti socialiste comme au RPR

Pour le PS c’était l’affaire de la MNEF : fausses facturations, détournement d’argent, emploi fictif, ça avait failli coûter la démission du gouvernement Jospin.

À droite c’était pas mieux : avec les faux électeurs du Ve arrondissement... En cause, Jean Tiberi. Un militant RPR du 5e s’en prend à Patrick Devedjian, le député maire d’Anthony venu faire campagne pour la présidence du conseil général des Hauts de Seine. Rififi dans le 12e en 1994.

Patrick Devedjian, est décédé en 2020 et a été la première victime du Corona Virus parmi les personnalités politiques de la région parisienne.

Pour terminer cette story du 27 octobre, en 1985, hold-up musclés au musée Marmottan, 9 tableaux de grand maîtres braqués dont le célèbre "Impression Soleil Levant" de Claude Monet. C’est à peu près comme si vous allez au Louvre et que vous dérobez la Joconde... C’est toujours possible mais après c’est impossible à revendre. 

Les œuvres, ont été retrouvées 5 ans plus tard en 1990 en Corse à Porto-Vecchio ! Quand vous irez voir "Impression Soleil Levant" au musée Marmottan dans le 16e arrondissement où la toile de Monet est revenue, vous pourrez dire : "ah il est beau ce tableau, on dirait un peu le soleil de la Corse !".  

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu