- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Culture
- Patrimoine
- Ça s’est passé un 29 novembre à Paris !
Ça s’est passé un 29 novembre à Paris !
Chaque jour Thierry Bœuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! Le 29 novembre en 2002, les cendres d’Alexandre Dumas étaient transférés au Panthéon
Le 29 novembre en 2002, les cendres de l’immense écrivain Alexandre Dumas étaient transférés au Panthéon, une actualité qui fait écho à ce qui de passe ces jours-ci avec la panthéonisation de Joséphine Backer.
Et quelques jours avant, les passionnés des trois Mousquetaires, Joseph Balsamo, ou encore la dame de Monsereau se recueillaient au château de Monte Cristo à port Marly dans les Yvelines.
"Un pour tous, tous pour un" et demain Joséphine Backer rejoindra entre autres, Alexandre Dumas au Panthéon. 75 hommes et 5 femmes, bientôt 6 avec Joséphine, reposent dans ce temple à la gloire de la patrie française.
Du foot parisien, tel est la suite de cette Story. Le 29 novembre 1992, fin de première partie de championnat. Nantes est leader, suivi des très près par Paris, mais le PSG est fatigué, le club a concédé une défaite à Monaco 3 à 1, interview d’après match de David Ginola, très déçu.
Alors comme l’indiquait Ginola en 1992, contre Bordeaux au Parc, pas de soucis, une raclée, les Girondins ont pris cinq pions dans la musette, mais alors Nantes et Marseille, là c’est Azincourt, c’est Waterloo, le déplacement à Nantes n’aura pas été folichon, le PSG battu 1 à zéro. Et au Parc des Princes contre Marseille, même punition 0 à 1.
Mais après ces déboires, le PSG enchaine les victoires jusqu’à la fin de la saison et termine premier du championnat.