Replay du jeudi 29 octobre 2020

Ca s'est passé un 29 Octobre, à Paris !

- Mis à jour le

EXCLU WEB : Le retour de Balzac et la naissance d'un mouvement

La statue de Balzac
La statue de Balzac © Getty - Yves Forestier / Contributeur

1945 - Retour de la célèbre statue du Balzac de Rodin sur le Boulevard Raspail

Statue démontée en 1940. Les autorités de Paris avaient une crainte justifiée que les Allemands ne pillent ou ne fassent fondre les statues en bronze de Paris, cela aurait été une véritable catastrophe de perdre à tout jamais deux des plus belles statues de Paris, le Maréchal Ney en face de la closerie des Lilas et le fameux Balzac de Rodin, caché pendant 5 ans dans les caves de l’Observatoire. Nous voilà donc le 29 octobre 1945, boulevard Raspail, gloire à Rodin et à Honoré de Balzac.

1977 - Création du mouvement  de jeunes militants de droite : "Autrement" 

Appelé aussi le mouvement des jeunes giscardiens, avac obligation d’avoir un pullover en cachemire sur les épaules, faire jeune quoi ! Cela s’inscrivait dans un contexte politique particulier, celui de la modernisation du parti de droite RI, et de la promotion personnelle de son leader, Valéry Giscard d’Estaing. Lieutenant des jeunesses giscardiennes, Jean Pierre Soisson en meeting à Nanterre.

Les jeunesses giscardiennes qui avait 20 ans en 1977, tous pour Giscard, plus jeune que Mitterrand alors qu’il faisait beaucoup plus vieux et qu’il n’avait pas saisi le vent de fraicheur qui allait le balayer quatre ans plus tard, un certain mois de mai 1981.

Mots clés: