- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Culture
- Patrimoine
- Ça s’est passé un 29 octobre à Paris !
Ça s’est passé un 29 octobre à Paris !
Chaque jour Thierry Boeuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! Le 29 octobre 1977, la jeunesse dansait pour soutenir Giscard d'Estaing.
À l’heure où les armées de militants se mettent en ordre de bataille pour les prochaines élections présidentielles, permettez-moi de revenir un instant, un 29 octobre 1977, porte de Pantin à Paris, où était lancé un mouvement appelé "les jeunesses giscardiennes". Ils avaient 20 ans en 1977, ils en ont un peu plus de 60 aujourd’hui et il soutenait le président de la république Valéry Giscard d’Estaing pour sa réélection de 1981. C’était le chant du re-départ… Un départ qui déraillait, et manque de pot, Mitterrand était sur son chemin.
Et porte de Pantin, le 29 octobre 1977, tout le monde était content. Giscard est à la barre avec Raymond Barre et les jeunesses giscardiennes. On les reconnaissait bien, avec leurs Weston aux pieds et leurs petits pullovers Jacquard sur les épaules... Les bobos de l’époque quoi !
Porte de Pantin en 1977, ou une autre jeunesse, plus à gauche, allait au concert de Téléphone ou Trust, au pavillon de Paris devenu le Zénith, pendant que les jeunesses giscardiennes dansaient sur la biguine à Giscard ou Giscard Bongo.
C’était bien non ? Dans l’autre siècle, on chantait la gloire des présidents au lieu de leur balancer des œufs sur la tête. Bienvenue président…..