Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ça s’est passé un 30 décembre à Paris !

À retrouver dans l'émission
Par

Chaque jour Thierry Bœuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! En 1953, du Jazz à Paris.

En 1953, Sidney Bechet est à Paris.
En 1953, Sidney Bechet est à Paris. © Getty - JP Jazz Archive / Contributeur

Il existe encore, vous en avez certainement aperçu accrochées aux façades des immeubles parisiens des petites plaques émaillées bleues avec cette inscription "gaz à tous les étages". Et bien dans les années très lointaines, disons après la Seconde Guerre Mondiale fleurissaient un peu partout à Paris des clubs de Jazz

Jazz à tous les étages, donc, et le 30 décembre 1953, la radio s’invite chez Sidney Bechet dans son cabaret au 67 de la rue Pierre Charron dans le 8e arrondissement. 

Ni Becket ni "Béchet", Sidney Becchet tout simplement, le Jazz n’est plus de rigueur au 67, rue Pierre Charon, l’endroit est devenu le Hobo Club, une boite de nuit, actuellement fermée. 

Toujours un 30 décembre en 1983, les téléspectateurs de l’ouest parisien reçoivent difficilement leur programme de télévision, en cause la situation météorologique, des brouillards intenses qui ont perturbé la réception.

Ah oui ça doit faire bizarre, l’animateur parle en français et subitement y’a un programme en Hollandais "ya drisi sone grouj vir wonderlen, volf scound, icrey morgen, zeiss in do crack", vous avez compris, ça veut dire "faites attention, y’a plus de gobelets dans la machine à café, y’a le café qui coule par terre".    

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu