Replay du lundi 30 novembre 2020

Ca s'est passé un 30 Novembre, à Paris

- Mis à jour le

Une académie scandalisée et une rivalité questionnée... Que de découvertes en ce 30 Novembre !

Le Goncourt du plagiat !
Le Goncourt du plagiat ! © Getty - Keystone France

1960 -  Scandale chez les Goncourt 

Les académiciens ont eu un mal fou à digérer la poularde demi-deuil du restaurant Drouant, Place Gaillon dans le IIème arrondissement. En cause, un plagiat. Le prix Goncourt 1960 de Vintila Horia «Dieu est né en exil» est largement pompé sur  « Le peuple des immortels ». Si le vote est entériné, les académiciens se déchirent entre eux dans une archive sonore à réécouter. Ce prix Goncourt 1960 du romancier et poète roumain Vintila Horia a quand même été attribué mais non décerné officiellement.

2003 - PSG/OM : une rivalité orchestrée ? 

A l’occasion d’un Marseille - PSG du 30 novembre (qui a vu la victoire des Parisiens sur les Phocéens 1 à zéro), le journaliste Manuel Tissier s’intéresse à la rivalité OM / PSG. Alors, cette rivalité a-t-elle été montée de toute pièces par les dirigeants des deux clubs ? Le journaliste a enquêté auprès de journalistes spécialisés et de Bernard Tapie, ancien président de Marseille qui tournait en 2003 un film pour Claude Lelouch. Manuel Tissier a posé la question aux intéressés. 

Et je ne résiste pas à vous citer, mais vous la connaissez ans doute, la diatribe de Bernard Tapie à propos du Paris Saint Germain « Le PSG, c’est un truc froid, c’est pasteurisé… C’est un bon camembert Président, sans véritable saveur. » Alors Monsieur Tapie, ce n’est pas vous qui avez orchestré cette rivalité ?

Mots clés: