Replay du lundi 22 février 2021

Ça s’est passée un 22 février, à Paris

Inauguration de l’Historial Charles de Gaulle, marche pour la planète avec Greta Thunberg et crise des kiosquiers

Charles de Gaulle en conférence de presse
Charles de Gaulle en conférence de presse © Getty - Reporters associés

2008 - Inauguration de l’Historial Charles de Gaulle 

Il faut aller visiter cet endroit tout à fait moderne situé au cœur de Paris aux Invalides. Il y a entre autres un film de 20 minutes spectaculaire qui retrace la vie du général de Gaulle, sa personnalité au service de la France. 

L’inauguration se fait en présence de deux présidents de la république, le nouveau Nicolas Sarkozy et l’ancien Jacques Chirac. 

2019 – Marche pour la planète 

Il y a deux ans, les jeunes parisiens marchent dans les rues et notamment place de la République. “Mobilisons-nous” pour la planète avec l’égérie de la génération quinoa, la suédoise Greta Thunberg ! 

2002 - crise des kiosquiers 

Ça n’allait déjà pas fort pour les kiosquiers parisiens, 20 ans plus tard, c’est de plus en plus dur, la crise de la presse papier au profit d’internet. 

Alors la mairie de Paris a toujours soutenu les kiosquiers, il y en a presque 400 mais un quart n’est plus en service. On peut tout de même regretter la disparition des anciens kiosques de l’époque d’Hausmann, en 2018, ornés de flèches, et de frises élégantes au profit de kiosques plus épurés, plus moderne et surtout plus moche.  

Alors si on est un Parisien total, allons soutenir les kiosquiers. On peut acheter le Parisien, le Figaro, Libé ou l’Humanité et des magazines, et depuis peu, des parapluies, confiseries, souvenirs, boissons, 

Un seul impératif pour les kiosquiers : que la presse représente au minimum 2/3 de leur activité 

Mots clés: