Replay du mercredi 23 septembre 2020

Ça s’est passée un 23 septembre, à Paris

Un explosif a été retrouvé au 4e étage de la Tour Eiffel et un but de Neymar qui sauve Paris

La Tour Eiffel
La Tour Eiffel © Getty - Alexander Spatari

1958 – Un explosif à la Tour Eiffel 

Roland Dhordain, directeur de l’ORTF, directeur de France Inter et créateur de FIP, France Inter Paris, et c’est avec un peu d’émotion que nous réécoutons cette voix légendaire le 22 septembre 1958, alors qu’il n’était que présentateur du journal.  

Et ce jour de 58, une info tombe, un explosif a été retrouvé au 4e étage de la Tour Eiffel, oui parce que à cette époque-là, on pouvait visiter le 4e étage de la Tour, impensable aujourd’hui pour des mesures de sécurité.  

La suite, Roland Dhordain nous la raconte. 

Alors, la Tour Eiffel en a vu d’autres, il y a désormais un mur d’enceinte en verre qui protège la Tour Eiffel des risques terroristes, à l’épreuve des balles, une épaisseur de 6,5 centimètres. On a installé également des plots anti voitures béliers. Je vous l’accorde on est quand même un peu loin du Mistinguett chantant « La tour Eiffel est toujours là, bonjour la Tour, bonjour Paname ». 

Alors vous savez que du haut du symbole de Paris, on peut admirer le symbole de Boulogne Billancourt, autrement dit le Parc des Princes, la maison du PSG. 

2019 – Neymar sauve Paris 

Le 22 septembre 2019, il y a pile un an, Sylva Santos Junor, alias Neymar sauve Paris sur le fil et marque le but de la victoire face à Lyon en championnat de première division, écoutez ce qu’en disait le défenseur du PSG, désormais à Dortmund, Thomas Meunier, à propos de la star brésilienne, présentation de l’excellent Bruno Salomon. 

Voilà Neymar vu par Thomas Meunier, ce n’est pas un joueur de foot, mais un joueur et demi. Très bonne analyse. 

Mots clés: