Replay du lundi 12 octobre 2020

Ca s'est passé un 12 Octobre, à Paris !

- Mis à jour le

Piétons, automobilistes et tulipes... 3 décennies, 3 colères

Jeff Koons et son imposante oeuvre
Jeff Koons et son imposante oeuvre © Getty - Bertrand Rindoff Petroff / Contributeur

1997, La ligue des piétons de Paris

Il s’agit d’une association qui vole au secours de piétons et des trottoirs de Paris. En 1997, c’était encore l’époque où la voiture était reine dans les villes françaises et bien sûr dans la capitale. C’était aussi le début des scootéristes, les pauvre piétons n’en pouvaient plus.

1989, plan anti-bouchons !

La gronde vient des mesures promises par le préfet de Paris, il appuie fort sur le champignon de la restriction, en 1989, il lance le plan anti-bouchons : augmentation des horodateurs, augmentation du prix de stationnement, retrait de permis pour stationnement gênant, rien que ça, augmentation des mises en fourrières, c’est la révolution à Paris.

2018, les tulipes de Jeff Koons 

Le célèbre bouquet de tulipes de l’artiste américain offert à Paris en hommage aux victimes des attentats du Bataclan à Paris, le problème, c’est que l’œuvre est monumentale et pèse plusieurs tonnes. Où installer le bouquet de tulipe et la main géante ? La mairie de Paris a décidé : ce sera le jardin du Petit Palais. 11 tulipes, 12 mètres de haut, 60 tonnes, vous ne pouvez pas le rater !

Mots clés: