Replay du lundi 26 octobre 2020

Ca s'est passé un 26 Octobre, à Paris

- Mis à jour le

Une révolution démocratique et un chauvinisme assumé : on se sent patriotes en ce 26 Octobre !

Le Général de Gaulle lors de allocution pour soumettre le référendum
Le Général de Gaulle lors de allocution pour soumettre le référendum © Getty - Keystone-France / Contributeur

1962 - Le référendum pour le suffrage universel est lancé 

Journée importante pour le général de Gaulle. Depuis le palais de l’Elysée, au 55, rue du Faubourg Saint Honoré à Paris, le Président de la République pose une question aux Français lors d’une allocution radio diffusée « oui ou non, voulez-vous élire le président de la république au suffrage universel ? »

Deux jours après le 26, les Français votent et figurez-vous que la réponse au référendum sera « oui » 62,25 % contre 37,75%. François Mitterrand parlera d’un coup d’état, d’un 18 brumaire bis, ce qui ne l’empêchera pas bien des années plus tard de se draper dans les habits du général de Gaulle, du suffrage universel et de la 5e république.

1985 - PSG - Racing

Score finale ? 1-1 ! Tout pourrait s’arrêter là, mais c’est sans compter le commentaire spirituel et un poil chauvin du journaliste de FR3 Alsace, Christian Daniel, le 12e homme du racing club de Strasbourg, et les fragiles cigognes ont bien résisté contre le méchant ogre parisien en 1985 puisque les Alsaciens ont réussi à faire match nul au Parc. Bon il faut dire qu’à la fin de la saison 85/86, Paris terminera premier et Strasbourg, avant dernier, relégué en deuxième division. Christian Daniel est tombé ce jour-là au champ d’honneur ! 

Mots clés: