Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L’indication géographique existe t-elle pour le saké ?

À retrouver dans l'émission
Par

Les indications géographiques nous les connaissons bien en France et même en Europe (Italie, Espagne, Portugal, Allemagne...), c'est souvent un gage de qualité, de savoir faire, de méthode de production et un lieu géographiquement délimité. Qu'en est-il au Japon pour le saké ?

A propos du Japon
A propos du Japon © Radio France - Servane Estarellas

Chloé Cazaux Grandpierre est une passionnée de saké, et avant de vous parler de ces indications géographiques pour les sakés, petit clin d'œil à cet évènement où vous pouvez croiser Chloé : Le Bordeaux Saké Challenge, un concours de vins, liqueurs et sakés japonais qui aura lieu en matinée du dimanche 24 Octobre prochain à l'INSEEC Grande Ecole (H19). Réservée aux professionnels, la dégustation de plus de 270 produits se fera dans un premier temps à l'aveugle pour la partie organoleptique puis à découvert pour noter le design des bouteilles.  L'après midi, c'est le Japan Life ! C'est le salon ouvert au public du BSC. Il y aura des stands, des ateliers et des master class mais surtout des dégustations de sakés, liqueurs et vins japonais. Fukuoka, la ville jumelle de Bordeaux, est présente. 

Revenons à présent au sujet de cette rubrique : les indications géographiques pour les sakés. Pour information, tout le monde ne peut pas déposer une indication géographique. Il faut un organisme de défense et de gestion (ODG) qui regroupe des acteurs de la zone. En moyenne sur l’INPI cela coûte 350 euros sans compter les heures de travail en amont pour réaliser un cahier des charges, faire appel à des professionnels...

Qu’en est-il des produits liquides au Japon et notamment du saké ? 

Eh bien, au Japon il existe 2 indications géographiques pour le vin (Hokkaido et Yamanashi), 4 pour le shochu (Satsuma, Kuma, Iki et Ryukyu), 1 pour l’umeshu (Wakayama) et 6 pour le saké (Yamagata, Tone Numata, Mie, Hakusan, Nadagogo et Harima). La suite dans ce podcast avec Chloé Cazaux Grandpierre.

Chloé Cazaux Grandpierre est une femme "made in Bordeaux" ! En 2012 elle lance le blog Chloé and Wines pour parler de ses découvertes vins et spiritueux avec une attention portée sur l'œnotourisme. Depuis 2014, elle est saké sommelière et est la seule femme en France saké educator, Otsukimi, Buveurs de Lune - Saké Sommelière, Saké Educateur et Shochu Advise. Chloé participe à de nombreux concours en tant que jury, note des sakés et des vins pour un magazine international et est reconnue officiellement par le gouvernement japonais comme "Japanese Food Supporter". Chloé donne régulièrement des conférences sur le saké et les spiritueux japonais. Elle a intégré la team des blogueurs de France Bleu Gironde en 2020, très contente de partager ses connaissances et sa passion du Japon sur les ondes ! Kanpai ! (A votre santé !).

Chloé Cazaux Grandpierre auteure du blog Chloé ad Wines
Chloé Cazaux Grandpierre auteure du blog Chloé ad Wines

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu