- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Vie quotidienne
- Cuisine
- La viticulture bio dans le vignoble girondin !
La viticulture bio dans le vignoble girondin !
Le vin Bio connait une forte progression dans la demande des consommateurs, en conséquence, les surfaces connaissent une progression à deux chiffres. Pour vous informer sur la loi des vins bio et le cahier des charges, rien de tel que d'aller aux Barriquades à Darwin, Bordeaux, le weekend prochain.
Et d'abord le vin bio c'est quoi ? Fort de constater que les consommateurs sont de plus en plus exigeants dans leurs attentes , tout comme celles et ceux qui choisissent cette voie. Observer les vignes, avoir de bonnes connaissances agronomiques, voilà le début de l'investissement humain pour réussir à s'adapter. Etre accompagné est aussi essentiel, et c'est chose possible avec le réseau Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine . Les Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine regroupe plus de 200 vignerons néo-aquitains en bio et biodynamie, depuis 1995. Ce sont eux qui vous attendent aux Barriquades à Bordeaux sur le site Darwin, rive droite, samedi 27 et dimanche 28 novembre. Parmi tous ces vignerons, il y a Château Bernateau à St Emilion , présent pour vous éclairer sur le vin bio et pour vous faire déguster ses millésimes. Propriété familiale depuis 11 générations, qui séduit Guillaume Seigue auteur du blog God Bless Bacchus.
Allons-nous balader sur la rive droite de la Dordogne, au sein de l’appellation mondialement connue qu’est Saint-Emilion à la découverte du Château Bernateau.
Ce petit écrin en agriculture biologique à seulement 5 minutes de la cité éponyme sur la commune de Saint-Etienne-de-Lisse, le Château Bernateau, s’étend sur un peu moins de 8 hectares, lovés au pied d’un cirque naturel et coiffé d’une forêt, indispensable pour la biodiversité. Comme le reste de l’appellation, c’est ici le royaume du merlot qui peut s’exprimer en tout quiétude. Entouré de célèbres propriétés voisines, Bernateau fait son petit bonhomme de chemin année après année avec toujours autant de passion de la part de ses propriétaires , Karine et Pierrick Lavau . Toujours avides de faire découvrir et partager leurs vins, ce couple réussi à se dédoubler pour participer à de nombreuses rencontres annuelles, qu’elles soient professionnelles ou ouvertes aux amateurs du grand public comme les Barriquades, ce « marché gourmand des vins bio » les samedi 27 et dimanche 28 novembre chez Darwin à la Caserne Niel à Bordeaux.
Bon vivant, toujours prêt à déguster et à partager ses plus belles rencontres dans le monde du vin et des spiritueux, Guillaume est rédacteur du blog www.godblessbacchus.blogspot.com mais également pour le site www.toutlevin.com . Un verre dans la main gauche et un stylo dans la main droite, il parcourt toute l’année les différentes propriétés au fil des terroirs et des régions. Passionné depuis son enfance par le monde du vin, il aime avant tout échanger avec les « faiseurs d’histoires » comme il aime appeler les vignerons. La mixologie prend également une grande place dans sa vie avec une passion dévorante pour la création de cocktails.