Replay du mardi 30 novembre 2021

Le Médoc c'est aussi une bonne valeur blanche !

Du vin blanc remarquable dans le Médoc, nous ne pouvions passer à côté, sans vous inviter à mouiller vos lèvres dans ce verre tendu, puis de vous laisser emporter par votre interprétation. Ce vin est celui de Château Castera, la cuvée Anthoinette, avec un h d'importance.

Château Castera
Château Castera

La cuvée Anthoinette de Château Castera a fait bondir d'intérêt Guillaume Seigue auteur du blog God Bless Bacchus, la propriété se trouve dans le Médoc, sur la commune de Saint Germain d'Esteuil, au Nord de Saint Estèphe. Une découverte pour ce globe trotteur des vignes, et un réel coup de foudre.

Guillaume Seigue : Un nez d'agrumes teinté d'une légère loralité qui se termine sur la pêche blanche, ce vin est une bombe merveilleuse !

La cuvée Anthoinette de Vhâteau Castera
La cuvée Anthoinette de Vhâteau Castera - @Guillaume_Seigue

En bouche, bien que cent pour cent sauvignon blanc, ce vin blanc a des airs de chardonnay bourguignon, délicatement travaillé avec des légères notes beurrées. C'est ciselé, frais, tendu, taillé à la serpe et rond sur le palais.  Un peu d'histoire : le 21 janvier 1616, Anthoinette de Montaigne, Dame Darsac et du Castera signait un acte de vente de vin pour 380 Livres Tournois. Ce document considéré comme un des plus anciens actes de vente de vin du Médoc est exposé dans la tour carrée du Castera. En l’honneur de ce moment historique, le nom d’Anthoinette a été donné au vin blanc du Château Castera.

Les chais à Château Castera
Les chais à Château Castera

Bon vivant, toujours prêt à déguster et à partager ses plus belles rencontres dans le monde du vin et des spiritueux, Guillaume est rédacteur du blog www.godblessbacchus.blogspot.com mais également pour le site www.toutlevin.com . Un verre dans la main gauche et un stylo dans la main droite, il parcourt toute l’année les différentes propriétés au fil des terroirs et des régions. Passionné depuis son enfance par le monde du vin, il aime avant tout échanger avec les « faiseurs d’histoires » comme il aime appeler les vignerons. La mixologie prend également une grande place dans sa vie avec une passion dévorante pour la création de cocktails.

Guillaume Seigue du blog "God Bless Bacchus" dans les studios de France Bleu Gironde
Guillaume Seigue du blog "God Bless Bacchus" dans les studios de France Bleu Gironde © Radio France - Marie-Corine Cailleteau
Mots clés: