- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Le saké souvent évoqué dans les poèmes japonais
Le saké souvent évoqué dans les poèmes japonais
Verlaine, Rimbaud étaient des grands amateurs d'absinthe, il n'est pas rare que les poètes soient sous l'emprise de l'alcool lorsqu'ils écrivent. Chloé Cazaux Grandpierre saké sommelière s'interroge sur les grands poètes de haïku, de courts poèmes japonais.
Ils buvaient de l'absinthe comme on boirait de l'eau, l'un s'appelait Verlaine, l'autre, c'était Rimbaud. Pour faire des poèmes, on ne boit pas de l'eau...C'était même de notoriété publique : Verlaine, Rimbaud étaient des grands amateurs d'absinthe, tout comme Musset alors que Baudelaire aimait (beaucoup) le vin, Apollinaire, Poe... et bien d'autres adoraient les boissons en général. Ils écrivaient sous son emprise mais ils ont aussi écrit à sa gloire. Qu'en est-il des grands poètes de haïku ? Chloé Cazaux Grandpierre saké sommelière s'interroge pour vous, les poèmes adoucissent le quotidien et leurs mots sont chaleureux en cette période de Fêtes bousculées par la crise sanitaire. Tout d'abord, le Haïku est un poème court d'origine japonaise qui est né à la fin du XVIIème siècle. Court, car en général le haïku est sur 3 lignes : 5, 7 ou 5 syllabes dans sa forme la plus classique.
Chloé Cazaux Grandpierre : Le haïku est une image de l'instant présent, de l'éphémère. Il est d'une extrême simplicité afin que les sens prennent conscience de l'émotion que cela leur confère. Le saké a souvent été abordé dans les haïku.
Le grand poète, surement le plus connu de tous, Matsuo Bashô (1643-1694) était un moine zen, à laissé derrière lui près de 2000 haïku. Des mûres, sans fleurs pour le papillon qui les butine est-ce son saké d'ermite ? Ou encore : Lune des moissons, la mer bleue, ce soir, au parfum de saké. Soyez vous aussi inspiré pour vos repas de fêtes, et amusez-vous à composer un haïku en servant un peu de saké. A consommer bien sûr avec modération.
Chloé Cazaux Grandpierre est une femme "made in Bordeaux" ! En 2012 elle lance le blog Chloé and Wines pour parler de ses découvertes vins et spiritueux avec une attention portée sur l'œnotourisme. Depuis 2014, elle est saké sommelière et est la seule femme en France saké educator, Otsukimi, Buveurs de Lune - Saké Sommelière, Saké Educateur et Shochu Advise. Chloé participe à de nombreux concours en tant que jury, note des sakés et des vins pour un magazine international et est reconnue officiellement par le gouvernement japonais comme "Japanese Food Supporter". Chloé donne régulièrement des conférences sur le saké et les spiritueux japonais. Elle a intégré la team des blogueurs de France Bleu Gironde en 2020, très contente de partager ses connaissances et sa passion du Japon sur les ondes ! Kanpai ! (A votre santé !).