Replay du lundi 29 mars 2021

ÉPISODE 4 - Stéphane Büttner, archéologue

- Mis à jour le

C'est parti pour le quatrième épisode de notre podcast "La Tour de l'Horloge : tout un chantier !". Il fouille, analyse, étudie, rédige des rapports : Stéphane Büttner est archéologue pour le Centre d'Etudes Médiévales Saint Germain à Auxerre.

Archéologie
Archéologie © Getty

Qui est Stéphane Büttner ?

Stéphane Büttner est archéologue pour le Centre d'Etudes Médiévales Saint-Germain à Auxerre. Il se souvient de son enseignante d'histoire au collège. Son mari était égyptologue. Stéphane, déjà passionné d'histoire, attendait la fin des cours pour aller discuter de ce métier qui le fascinait déjà. Il se souvient aussi de sa première mission : suivre les drainages autour de l'église de Villiers-Saint-Benoît, en Puisaye, dont il est originaire. Avec le recul, il n'est pas fier de cette première expérience, aujourd'hui : il aurait fait différemment.

"Indiana Jones, c'est plutôt un symbole reconnu par le public... Comme vous le voyez, je n'ai pas de chapeau et pas de fouet !" - Stéphane Büttner

Si son quotidien est loin de ressembler à celui d'Indiana Jones, Stéphane Büttner n'hésite pas à citer l'une des répliques du film pour définir ce qu'est son métier.  Indiana Jones : "L'archéologie, c'est la recherche des faits et non de la vérité". C'est "être factuel, ne considérer que les faits et se confronter à des données historiques" nous précise Stéphane Büttner.

Son message aux jeunes générations

"Tu es sur la bonne voie" : c'est ce que le Stéphane Büttner adulte dirait au Stéphane enfant, qui savait déjà qu'il voulait devenir archéologue. Son parcours universitaire lui a permis de réaliser ses rêves, et Stéphane Büttner espère pouvoir partager son expérience avec les étudiants qui veulent suivre ce cursus. 

Stéphane a été marqué par un petit garçon, derrière le grillage de la basilique de Vézelay, resté pendant deux heures à observer son travail. Son message : il faut rester attaché à ses rêves, être persévérant. C'est un métier de rencontres. Il exige aussi des études longues, minimum BAC+5. C'est un métier où l'on se construit au fur et à mesure des rencontres, et c'est aussi ça qui en fait son intérêt.

Sa participation au chantier de la tour de l'Horloge

Dans le cadre de la restauration de la tour de l'Horloge, il y a prescription de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) : les travaux risquent de faire disparaître des informations historiques. Le rôle de Stéphane est de préserver ces informations, et c'est l'occasion de mieux connaitre cet édifice particulier dans le patrimoine auxerrois. 

Il suit donc l'avancée du chantier en récoltant un maximum d'informations, notamment sur la présence du Castrum, localisé en dessous de la tour de l'Horloge.

Fond de la tour de l'Horloge où l'on trouve des traces du Castrum
Fond de la tour de l'Horloge où l'on trouve des traces du Castrum - CEM SAINT GERMAIN

___________________________

🔊 « La Tour de l’Horloge, tout un chantier ! » est disponible en podcast, retrouvez les épisodes de la série en cliquant ici. Podcast produit par France Bleu Auxerre, en partenariat avec la ville d'Auxerre.