Toutes les émissions

La Touraine qui réussit

Du lundi au vendredi à 6h49 et 12h23

Le plus court chemin pour trouver un compagnon de route
Le plus court chemin pour trouver un compagnon de route

Un clic pour se déplacer en Touraine

Diffusion du mercredi 3 octobre 2018 Durée : 3min

Le service de co-voiturage gratuit

1 trajet, 1 sourire, l'histoire ...

Notre territoire l'Indre et Loire compte 3 établissements de santé accueillant en hospitalisation des enfants originaires de l'ensemble de la région Centre-Val de Loire et même au delà. Il s'agit de l'hôpital Clocheville, de l'hôpital Bretonneau de Tours et de la clinique du Pôle Santé Léonard de Vinci à Chambray les Tours qui comporte une unité de néonatologie. Ces 3 établissements représentent plus de 200 lits d'hospitalisation pédiatrique. 

Force est de constater que lors de l'hospitalisation de leurs enfants, les parents peuvent rencontrer des difficultés pour se rendre à leurs chevets pour des raisons économiques, logistiques ou encore psychologiques.

L’idée de ce projet émane de l'expérience de parents, rencontrés au cours de l'hospitalisation de leurs enfants, par Delphine Dubillot, pédiatre à l'hôpital Bretonneau de Tours. En effet, elle a pu échanger avec des parents qui s'étaient rencontrés au sein du service de néonatologie et s'organisaient entre eux pour venir ensemble à l'hôpital.

De ce constat est né le souhait d'offrir à tous les parents d'enfants hospitalisés, l'opportunité de se mettre en relation afin de mutualiser leur voyage et ainsi faciliter leur venue au chevet de leurs enfants.

Pour se faire, un service spécifique de covoiturage va être créé.

A partir d'un site internet, les parents pourront s'identifier en tant que conducteur ou passager, inscrire leur lieu de départ et d'arrivée et la plage horaire de ceux-ci.

Un système de géolocalisation permettra de localiser les parents domiciliés dans le même secteur ou sur le trajet et souhaitant également se rendre à l'hôpital. Une fois le trajet enregistré, les autres utilisateurs pourront échanger via le site et ainsi organiser leur voyage en toute sécurité.

Le covoiturage, phénomène sociétal, est un moyen de transport convivial qui facilite les échanges. Cela permettra aux parents de pouvoir échanger avec des personnes dans la même situation qu'elles et de ce fait de moins angoisser lors du déplacement. De plus on sait très bien que le bien être parental influe sur le bien-être et le vécu de l'hospitalisation d'un enfant. Ce service pourra répondre aux besoins de personnes en difficultés financières, sans permis ni moyen de locomotion.

Ainsi est né le projet 1 trajet 1 sourire.