Replay du mercredi 14 avril 2021

L'écrivain amoureux de la Provence Jean Siccardi pour son nouvel ouvrage "La Chapelle des Templiers"

La Chapelle des Templiers, aux éditions Calmann-Lévy, est le nouveau roman de Jean Siccardi, mêlant histoire et fiction en Haute-Provence. L'auteur amoureux de notre région est l'invité de Mélanie Masson sur France Bleu Provence.

Jean Siccardi
Jean Siccardi

Mystères en Haute-Provence

Jean Siccardi, auteur emblématique de notre région vient de publier La Chapelle des Templiers, aux éditions Calmann-Lévy. Un roman dont l’intrigue, mêlant histoire et fiction, se situe au cœur de la vallée des Chênes en Haute-Provence et nous entraîne sur les traces d’un trésor ayant appartenu aux Templiers.

Jean Siccardi est l'invité de Mélanie Masson sur France Bleu Provence. 

L'histoire 

Chasse au trésor sur les hautes terres provençales Après une jeunesse tourmentée, Eugène Bellême vit chichement sur la petite ferme héritée de son père, autrefois puissante commanderie templière au cœur de la vallée des Chênes en Haute-Provence, lorsqu’il reçoit la visite d’un inconnu. 

Bertrand Béranger prétend être le descendant d’un membre de l’ordre du Temple auquel appartenait aussi un ancêtre d’Eugène, Robert II de Bellême. Bertrand est venu demander l’aide d’Eugène pour exhumer le trésor des Templiers, enseveli, prétend-il, dans une chapelle toute proche. 

La rumeur de ce trésor n’est pas nouvelle. Tous ceux qui l’ont cherché ont échoué, certains même y ont perdu la vie comme si, dans l’ombre, quelqu’un voulait garder le lieu inviolé… Eugène peine à croire en l’entreprise puis comprend qu’elle va faire tomber les masques et lui permettre d’assouvir une vengeance longtemps méditée… 

L'auteur 

Auteur d’une soixantaine d’ouvrages, Jean Siccardi est considéré comme un écrivain majeur de la Provence. Il a reçu le prix Nice-Baie des Anges 2018 pour L’Auberge du Gué. 

« C’est le couronnement de la carrière d’un écrivain toujours plébiscité par le public mais souvent ignoré par la critique, qui sait concilier dans son style foisonnant, l’authenticité, la lucidité et la bienveillance », Didier van Cauwelaert.