La vie confinée de...

Du lundi au vendredi à 8h45

Combien de kilos en plus pendant le confinement ?
Combien de kilos en plus pendant le confinement ? © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Jour 2 - Le confinement ou la tentation en cuisine

Diffusion du mercredi 18 mars 2020 Durée : 3min

La découverte de la vie confinée réserve des surprises et pose parfois des questions inattendues. Comme beaucoup d'entre vous, Marie-Corine Cailleteau (animatrice à France Bleu Périgord) le constate dans son nouveau quotidien à la maison.

C’est le jour 2 qui commence à la maison. Si on ne sait pas vraiment combien de temps va durer le confinement, qu’on ne sait pas non plus si je vais avoir assez de papier toilette pour tenir (il ne m’en reste qu’un seul rouleau… que j’ai entamé hier), la seule chose dont je suis sûre, c’est que pour l’instant je n’ai pas encore pris mes marques… Ce nouveau rythme est étrange !

Déjà hier, j’ai eu du mal à passer sous la douche et à quitter mon pyjama… Rassurez-vous ! J’ai repris le rythme ce matin. Une douche, une tenue à peu près décente, un peu de fond de teint et me voilà avec vous. Je vais essayer de tenir, promis ! Quant au télé-travail, c’est quelque chose qui est totalement inconnu pour moi et pour bon nombre d’entre nous. En gros, tu bosses sur ta table à manger, dans ton salon, sur ton ordinateur (qui, d’habitude, te sert plutôt à faire du shopping en ligne), tu n’as pas de collègues pour discuter (ok, ça c’est le principe du confinement), mais surtout, la grosse différence, c’est que tu travailles avec ton fils sur les genoux ! Car, je vous le rappelle, mon fils de 4 mois est aussi confiné à la maison et comme assistant, c’est pas encore ça… Mes discussions avec lui se résument à des « areuh », « bou » et autres bruits de bouche… Donc courage à tous les parents ! 

Mais tout ça, encore, ça passe… Je vais m’y habituer et trouver un rythme. Non, le pire, c’est la tentation du frigo et du placard rempli de sucreries. Quand tu travailles à la maison (ou que tu es simplement confiné comme nous le sommes tous), tu as ta cuisine à portée de mains. Et forcément, dans ma cuisine, je n’ai pas que des légumes de saison et des jus de fruits healthy. Le pot de pâte à tartiner a pris un sacré coup hier après-midi (ça c’était au goûter). Mais j’ai aussi réhabilité le rituel de l’en-cas de 11h en entamant un paquet de gâteaux que j’ai terminé…Sans oublier que j’ai quand même eu faim pour le déjeuner et le dîner… Donc si on fait le calcul, je me dis que tenir 15 jours (au moins) à ce rythme alimentaire, je vais faire péter ma balance… 

Je vais aller faire quelques exercices de gym histoire de déculpabiliser un peu. Bon courage à tous. On se sert les coudes (mais pas de trop près). 

Prenez soin de vous !

Mots clés