Replay du lundi 20 juillet 2020

A la découverte des mystères du Château de Jumilhac avec Henry de la Tour du Pin

- Mis à jour le

Le Château de Jumilhac est marqué dans son histoire par la passion mystique de l’alchimie, et regorge de mystères à découvrir encore en 2020.  Henry de La Tour du Pin nous raconte sa dernière découverte...

Le château de Jumilhac
Le château de Jumilhac - Henry de la Tour du Pin

Direction Jumilhac le Grand, en Périgord Vert. Passons ensemble les portes du château, construit en plusieurs étapes, du XIIIe au XVIIe siècle. Les différentes phases de l’Histoire l’ont marqué plus d’une fois, et les familles qui l’ont habité aussi. Au gré des restaurations, la ruine devient une véritable demeure de la Renaissance, les murs et toitures s’ornent de symboles, qui, pour beaucoup, n’avaient pas le sens que le propriétaire actuel leur a trouvé.  

Henry de la Tour du Pin, enfant, se promène dans le château sans poser de questions aux adultes, en compagnie de ses sens aiguisés et de sa grande curiosité qui ne l’a jamais quitté. Aujourd’hui, il vous raconte ses histoires, ses découvertes, comme par exemple celle de la chambre de la fileuse, qui n’était pas seulement fileuse, mais qui s’est révélée alchimiste, comme bien d’autres des habitants de la demeure. Les symboles prennent sens, et dernièrement, les plans aussi.  

Les fresques de la chambre de la fileuse
Les fresques de la chambre de la fileuse - Henry de la Tour du Pin

Une pièce secrète, c’est ce qu’il a découvert. A force d’observations, il a découvert un soupirail fermé en dessous d’une fenêtre, au niveau de la chaussée et des douves. Il a alors analysé les plans, les constructions du château, et lors de travaux, les maçons ont trouvé deux cheminées, mais trois conduits. Où mène donc ce dernier conduit ? Sûrement dans la pièce imaginée par Henry, qui se trouverait en sous-sol. Prochaine étape pour lui, percer le mur pour y glisser une caméra filaire et découvrir ce qui se cache dans cette pièce secrète de son propre château. Le château de Jumilhac est encore plein de mystères, affaire à suivre …  

Les jardins du château de Jumilhac
Les jardins du château de Jumilhac - Henry de La Tour du Pin

Pour le visiter cet été, rendez-vous tous les jours à Jumilhac-le-Grand entre 10h et 19h, ou pour des visites nocturnes ambiance renaissance les mardis et jeudis sur réservation.