Replay du vendredi 3 juillet 2020

Jean-Max Touron et Reignac : un château-falaise unique en Europe

La maison forte de Reignac règne sur la pleine de Tursac. Christophe Tastet s’est interrogé sur la vie de château que s’y est aménagé Jean-Max Touron

Vue du château-falaise
Vue du château-falaise - Maison forte de Reignac

Située sur la commune de Tursac, la Maison forte de Reignac est construite sur un escarpement surplombant la vallée de la Vézère. Elle est à présent classée monument historique, et fait figure en Périgord d’un château bien étrange, pour ne pas dire secret…  La protection naturelle de la falaise fit tout d’abord le bonheur des hommes préhistoriques qui s’y abritèrent. La vallée de la Vézère y a d’ailleurs gagné ce surnom de « Vallée de l’Homme ». Mais les vastes abris sous roche que l’on utilisait pour se protéger du froid vont donner des idées à l’homme du moyen-âge : utiliser la falaise entière pour se protéger des attaques (faisant froid dans le dos uniquement) de ses semblables. C’est ainsi que l’édification des fortifications débuta au XIVe siècle.

Un beau petit intérieur cosy...
Un beau petit intérieur cosy... - Maison forte de Reignac

Vous êtes un écorcheur ? Un pillard ? Un brigand ? Un preneur d’otage ? Ah, ah, ah ! Passez votre chemin, manant. Car il faudrait une veritable armée pour venir à bout de nos défenses avec 12 bouches à feu, une bretèche, nos assommoirs et une puissance de tir redoutable ; pour paraphraser Michel Audiard, « Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours ». D’ailleurs tout le monde est impliqué dans la défense des lieux : chaque homme, chaque femme, chaque enfant (nous n’avons pas retrouvé d’écrit concernant les chiens) connaît le poste qui lui est attribué en cas d’attaque et doit, muni de son arme, défendre sa position. De nos jours, le premier enquiquineur venu sera immédiatement conduit à la dernière salle de la visite, qui abrite une exposition sur la torture et la peine capitale (salle interdite aux mineurs). Cet enquiquineur, on risque de lui faire une ordonnance, et une sévère… On va peut-être même lui montrer qui c'est Raoul… (Merci encore, Michel Audiard).

La Maison forte de Reignac, à Tursac, vous est ouverte à la visite durant cet été, tous les jours de 10h à 19h.