Replay du vendredi 7 août 2020

L'âme des murs du château de Fratteau

Pour acheter une demeure, quelle qu'elle soit, il faut le coup de coeur. C'est exactement ce qu'a ressenti Daniel Piron au château de Fratteau ...

Le château de Fratteau
Le château de Fratteau © Radio France - Bernard Guyot

Le château de Fratteau est un repaire noble fortifié, construit entre le 12ème siècle et le 13ème siècle. Devenu ruine, le château s'est relevé depuis l'arrivée de Daniel Piron, le propriétaire actuel, céramiste passionné, qui a ressenti entre ces murs une âme qui lui ressemble. 

Intéressé par le patrimoine, pas d'humeur châtelaine pour un sou, Daniel a rebâti le château de Fratteau tout en découvrant son histoire. C'est alors qu'il a découvert que bien avant lui, un potier habitait la demeure, qu'il a détruit en partie au 19ème siècle. Au fil des recherches, Daniel découvre ensuite la famille Bertin. Fratteau était leur berceau depuis le 18ème siècle. Cette famille a marqué l'art de la céramique puisque c'est elle qui a créé la manufacture de Sèvres, haut lieu de la céramique et aujourd'hui toujours musée. 

Une (très petite) partie de la collection de Daniel Piron
Une (très petite) partie de la collection de Daniel Piron © Radio France - Bernard Guyot

Daniel, lui, en 2020, expose ses collections et ses oeuvres dans son château de Fratteau, à Neuvic. Le château est à visiter, l'activité de céramiste à découvrir en visite guidée. Toutes les informations sont sur ce site.