Replay du lundi 3 août 2020

L'incroyable restauration du château de Sauveboeuf

Une vue sur une magnfique foret d'un côté, les falaises de l'autre côté de la Vézère. On ne peut que succomber pour le château de Sauveboeuf. Claude Douce, son propriétaire, nous raconte ...

Le château de Sauveboeuf
Le château de Sauveboeuf - Claude Douce

Lorsque Claude Douce a acheté le château de Sauveboeuf, il y a trente ans, celui ci était une ruine. Il devait même être vendu pour ses pierres et ne plus exister. Mais aujourd'hui, il restaure, non seulement les murs, mais aussi l'âme et l'histoire des propriétaires précédents : la famille locale De Ferrières, Victor de Riquetti de Mirabeau, le père du fameux révolutionnaire, la famille Oberkampf ou encore la famille Chassagnac qui a construit la ligne de fer entre Brive et Périgueux.

Ce château majestueux a marqué l'esprit du grand publicitaire Claude Douce, par hasard. Tout simplement parce qu'il est passionné de préhistoire, et que le château de Sauveboeuf a d'immenses caves qui lui ont permis de stocker et exposer sa grande collection. Finalement, il a décidé de restaurer une tour, puis le reste du château, le coup de folie s'est transformé en histoire d'une vie pleine de découvertes. Des pièces, des secrets, des couloirs, des escaliers et des mystères ésotériques se découvrent encore et toujours au fil du temps. 

Un peu de la collection de Claude Douce
Un peu de la collection de Claude Douce - Claude Douce

Aujourd'hui, vous pouvez visiter le château de Sauveboeuf pour apprendre son histoire, mais aussi pour découvrir les grandes collections de son propriétaire, véritable musée de l'Homme et de la préhistoire. Il s'agit de la plus grande collection mondiale privée.  

Le château de Sauveboeuf est à visiter du lundi au vendredi, entre 14h et 19h  en visite guidée ou libre. Il est situé à Aubas, en Périgord Noir.