Replay du lundi 10 août 2020

La forteresse de Miremont vue par Christine Laurent

Christine Laurent vous ouvre les portes du château de Miremont

Miremont
Miremont © Radio France

La forteresse de Miremont, castrum du XIIe s. est  inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1971. Elle est à présent la propriété de Christine Laurent. Situé dans un site naturel inscrit, à 10mn des Eyzies et de Rouffignac , en Périgord Noir, ce site surplombe  le village de Miremont, à la croisée de 2 vallées. Située sur un éperon rocheux, une première enceinte enserre la forteresse. Les courtines bâties intègrent un donjon au nord ainsi que des bastions au sud, à l’ouest et au nord. Un fossé protège le flanc nord, plus vulnérable. Sur cette enceinte s’appuie le village fermé par une seconde enceinte, ponctuée de portes permettant d’en barrer l’accès.

La Forteresse de Miremont s’inscrit dans la lignée des grands châteaux militaire du Moyen-âge en Dordogne, avec son donjon roman à contreforts plats du XIIème, remanié à la Renaissance. La famille d’Aubusson a été présente durant 4 générations, jusqu’à la révolution. La visite de la Forteresse dure environ 1 heure. Elle permet de comprendre l’évolution du château depuis la construction à aujourd’hui. Les éléments étudiés, encore en place pour certains, permettent d’imaginer les différentes étapes de l’histoire du site. La visite reprend un à un les éléments architecturaux, l’histoire grâce aux documents retrouvés et les fouilles archéologiques réalisées : 3 études pour une compréhension globale du site. Néanmoins, il reste encore beaucoup de mystère à élucider… C’est aussi ce que l’on vous explique durant cette visite.

Le château de Miremont, à Mauzens-et-Miremont, vous propose des visites guidées jusqu’au 19 août, tous les jours à 11h, 15h et 17h.